Découvert il y a un an au Botswana, un diamant de 324 carats a inspiré à Chopard une incroyable parure.
Exceptionnel ! C’est le moins que l’on puisse dire de ce diamant de 324 carats, d’une couleur parfaite et d’une pureté absolue, baptisé Queen of Kalahari, qui a donné naissance à un ensemble de 23 diamants – Le jardin de Kalahari – dont cinq diamants ont une taille supérieure à 20 carats.
Pour cette gemme hors du commun, il fallait un destin à sa mesure. C’est ce que Chopard a fait « en déployant tout l’éventail des possibles et en représentant toutes les tailles de diamants », explique Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard.
Ces cinq pierres sont l’âme d’un jardin merveilleux et poétique présidé par un collier qui se décline en tour du cou, à porter seul. Un mécanisme invisible permet de détacher en son centre le collier afin de lui ajouter une fleur, donnant ainsi à la pièce une sophistication supplémentaire. Enfin, cette fleur devient elle-même l’attache de trois pendants parés des trois plus gros diamants du Jardin de Kalahari : le brillant de 50 carats, le cœur de 26 carats et la poire de 25 carats. Chacune de ces attaches se porte seule ou ensemble, pour réunir les trois dans le collier.
Mais ce n’est pas fini ! En effet, deux des attaches – le diamant cœur et le diamant poire – peuvent se porter en boucles d’oreilles, formant une parure accordée au collier, orné ou non de la fleur et du diamant taille brillant. Les boucles d’oreilles peuvent elles aussi se porter sans les attaches des diamants cœur et poire.
La collection comprend également un bracelet manchette orné de deux diamants taille émeraude, de deux bagues, dont l’une est agrémentée du diamant taille coussin de 20 crats, et, enfin, d’une montre à secret.
www.chopard.com