Par Sophie Lagrange
Un voyage inédit à travers les quatre saisons de Vivaldi. C’est la nouvelle production que proposent le collectif d’artistes zurichois Projektil et Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissements et de loisirs. Une expérience immersive de trente minutes qui emmène le spectateur dans un monde onirique hors du temps.
Après l’Allemagne, l’Espagne, la France l’Italie et l’Angleterre, c’est Genève qui accueille ce spectacle visuel et musical. Projektil explore de nouvelles manières de raconter des histoires en mêlant créativité, technologie. L’an dernier, il avait proposé Genesis qui évoquait les trois premiers jours de la création. Cette fois, il a imaginé une vision inédite du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver sous forme de métamorphose audiovisuelle.
« Notre objectif était de créer une expérience sensorielle à la croisée de l’art et de la technologie tout en sublimant la beauté de l’architecture historique du bâtiment », explique Roman Beranek, directeur créatif chez Projektil. Une dizaine de projecteurs transforment le Temple de Plainpalais en un écran unique à 360 degrés. Pour que la projection s’adapte parfaitement aux proportions de l’édifice, celui-ci a été minutieusement mesuré et dimensionné à l’aide d’un scan 3D.
De grands poufs offrent le confort idéal pour se laisser emporter dans ce bain de sons et d’images. Au début, il y a évidemment le printemps et son foisonnement végétal, puis arrive l’été solaire, suivi des feuillages d’automne et enfin le froid hivernal. Et revient le printemps, car la vie est un cycle perpétuel. Le tout est agrémenté d’évocation du Samsara et du Nirvana. Une expérience esthétique et contemplative.
Infos
Enlightenment
Jusqu’à fin janvier 2025
Du mercredi au dimanche
Séances entre 17h30 et 21h
Prix des places : 17 francs
www. eonariumexperiences.com/geneve/enlightenment
www.feverup.com