Avec Ihsane, création mondiale, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui part en quête du père du 13 au 19 novembre au Grand-Théâtre de Genève.
C’est avec Ihsane de Sidi Larbi Cherkaoui, directeur du Ballet du Grand-Théâtre de Genève, que s’ouvre la saison ballet 2024-2025. Enfant d’une mère flamande et d’un père marocain, le chorégraphe poursuit avec cette création mondiale un diptyque commencé au sein de sa compagnie Eastman en 2022 avec Vlaemsch (chez moi). Alors que Vlaemsch était dédié à sa mère et à ses racines flamandes, Ihsane explore sa relation avec son père. Celui-ci a quitté le Maroc pour la Flandre. Des années après sa mort, il cherche en vain sa trace dans un cimetière de Tanger.
Pour cette production de 1h15, Sidi Larbi Cherkaoui s’entoure des danseurs du Ballet du Grand-Théâtre de Genève et de ceux de sa compagnie Eastman ainsi que d’une équipe d’artistes inédite. La musique est composée par le Tunisien Jasser Haj Youssef, virtuose de la viole d’amour. Elle est interprétée sur scène par le chanteur marocain Mohammed el Arabi Serghini et la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage.
Les costumes sont signés par le styliste marocain Amine Bendriouich. Ce dernier est devenu le chouchou des stars, notamment de Madona, avec ses collections unisexes et avant-gardistes qui transcendent les formes traditionnelles du vêtement berbère.
La scénographie est signée par le plasticien Amine Amharech, qui conçoit des espaces sensoriels souvent mêlés d’influences marocaines.
À la fois idéal de bonté en arabe, communion avec l’univers pour l’islam et évocation d’un crime raciste et homophobe survenu à Liège en 2012, Ishane permet à Sidi Larbi Cherkaoui de revisiter son histoire familiale et de transposer les questions qui l’obsèdent : que nous reste-t-il lorsque notre lieu se dérobe et s’efface ? Comment des identités multiples peuvent-elles cohabiter dans un même corps ?
Un voyage vers la quête d’une paix intérieure auquel sont conviés les spectateurs du Grand-Théâtre de Genève.
Après sa créationà Genève, Ihsane sera en tournée à Cologne et à St Pölten en janvier 2025 et à Paris en mars 2025.
Infos:
Ihsane
Du 13 au 19 novembre 2024
Grand-Théâtre de Genève
www.gtg.ch
Photos:
Gregory Batardon