Par Sophie Lagrange
Des produits de soin qui utilisent le système lymphatique afin de lutter contre le vieillissement de la peau et de soutenir sa régénération. C’est l’idée qui a mené à la création en septembre 2020 de la marque suisse Iräye, premier spin-off en cosmétique de l’École polytechnique de Zürich. Mais il a fallu vingt ans de recherches au sein de l’EPFZ pour que cela se concrétise avec maintenant quatre produits bien ciblés.
Petit rappel préalable : le système lymphatique a un rôle important dans le système immunitaire pour défendre l’organisme et pour le détoxifier. Il comprend un réseau de vaisseaux lymphatiques qui parcourent tout le corps humain et permettent à la lymphe de circuler. Avec l’âge, les vaisseaux lymphatiques sont peu à peu détruits, ce qui a un impact négatif sur l’élimination des toxines et contribue à la destruction du collagène.
« Nous avons mené des recherches sur plus de 2000 extraits de plantes afin de trouver ceux qui stimulent le développement des cellules lymphatiques, explique le Dr Michael Detmar, dermatologue et professeur à Harvard et à l’EPFZ. Ainsi, les produits de soin, en soutenant l’état et l’activité des vaisseaux lymphatiques, feront plus que neutraliser les toxines, ils permettront leur évacuation. »Avec le Dr Epameinondas Gousopoulos, chirurgien plasticien, et Yasmine Cherry, experte dans l’industrie cosmétique, il a créé Iräye, un nom qui s’inspire de l’anglais Iradiant.
« La peau paraît plus lumineuse, plus vivante, et fonctionne mieux et on voit des résultats déjà après une semaine », explique le Dr Gousopoulos.
Les recherches leur ont permis de sélectionner sept actifs. L’un d’eux a finalement été utilisé pour un médicament, un autre était toxique donc inutilisable. Il en restait cinq qui composent le complexe Lymphactive. En février 2022, trois premiers produits de soins du visage ont été lancés sur le marché : une crème, un sérum et un soin contour des yeux. Selon les deux médecins, ils réduisent aussi les rougeurs et renforcent les vaisseaux sanguins.
La gamme vient de s’enrichir d’un soin pour le corps qui met aussi à profit les effets du complexe Lymphative. « Il ne s’agit pas de changer la forme du corps mais de l’améliorer », déclare le Dr Detmar. Et de préciser que cette crème a aussi un effet sur la cellulite grâce à certains éléments qui ont été ajoutés.
On soulignera encore que les produits sont proposés dans des contenus rechargeables et des emballages recyclables. Ils sont vendus sur le site internet de la marque. Mais à Genève, il est également possible de les trouver chez Capital Care Clinic, un cabinet de chirurgie esthétique et de thérapies psycho-émotionnelles qui propose désormais des massages lymphatiques avec cette Shaping Body Cream.
Info:
Capital Care Clinic
3, place Jean Marteau
Genève
https://www.capitalcare.ch/