Chef-d’œuvre du bel canto, l’opéra Robert Devereux clôt la trilogie des Tudor de Donizetti. A découvrir au Grand-Théâtre de Genève du 31 mai au 30 juin.
Après Anna Bolena en 2021 et Maria Stuarda en 2022, le Grand-Théâtre de Genève propose le troisième volet de la trilogie des Tudor de Gaetano Donizetti : Robert Devereux. Pour composer ces histoires cruelles et tragiques, le compositeur a puisé dans les méandres politiques et passionnels des règnes des souverains anglais Henri VIII et Elisabeth Ire.
Dans Robert Devereux, on retrouve Elisabeth Ire d’Angleterre, au crépuscule de sa vie. Son règne est menacé par la rébellion de son favori, le noble Robert Devereux, comte d’Essex. La reine est tiraillée entre ses sentiments amoureux et la raison d’Etat quand elle doit condamner l’objet de son affection pour avoir trahi son royaume. Mêlant intrigues politiques, triangle amoureux et trahisons, l’œuvre tient en haleine son public jusqu’à la dernière note.
Sous la direction du chef Stefano Montanari, la jeune soprano Elsa Dreisig incarne la reine Elisabeth. Stéphanie d’Oustrac interprète sa rivale, Sara, tandis que le ténor uruguayen Edgardo Rocha incarne Robert Devereux. Le baryton Nicola Alaimo rejoint cette distribution impressionnante en interprétant le puissant Lord Nottingham. La scénographie et les costumes ont été confiés à Julia Hansen tandis que la mise en scène est signée Mariame Clément.
Cet opéra a été composé en 1837 par Gaetano Donizetti après une période sombre de sa vie. Il perd en effet tour à tour son père, sa mère, son enfant et sa femme.
L’oeuvre remporte un franc succès à Naples, puis est jouée un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880. La pièce disparaît ensuite du répertoire des maisons lyriques. Elle sera exhumée dans les années 60 lors de la « renaissance » Donizetti. Les divas belcantistes comme Leyla Gencer ou Beverly Sills incarnent alors cette reine vieillissante et doublement trahie par l’homme aimé.
On attend avec impatience de découvrir pour la première fois cette œuvre au Grand-Théâtre de Genève et de vibrer en entendant des airs extraordinaires interprétés par des artistes tout aussi extraordinaires.
Enfin, le public aura la chance de (re)voir en juin l’intégralité de cette trilogie avec les reprises d’Anna Bolena (18 et 26 juin), Maria Stuarda (20 et 28 juin) et Roberto Devereux (23 et 30 juin). Une clôture exceptionnelle de la saison 2023-2024.
Infos:
Robert Devereux
du 31 mai au 30 juin 2024
Grand-Théâtre de Genève
11, boulevard du Théâtre
Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h40 avec un entracte
https://www.gtg.ch/
Photos: Magali Dougados