L’artiste japonais Osadu Oshida célèbre l’innocence au travers de son exposition de peinture « l’Enfant et Quatre saisons », qui se tient jusqu’au 10 septembre à la Cité du Temps, à Genève.
Osadu Oshida est un nomade dans l’âme. Né en 1950 à Morioka, au Japon, il quitte son pays à 25 ans pour l’Afrique du Nord qui sera le point de départ d’un éternel périple à travers le monde. Aujourd’hui, cet artiste autodidacte, qui a commencé la peinture à 55 ans, a posé ses bagages à Chernex, dans le canton de Vaud.
L’univers d’Osadu Oshida est coloré, féérique et tendre. Les oeuvres de son exposition à la Cité du Temps présente les quatre saisons vues par un enfant. Ces drôles de paysages, toujours joyeux, sont autant de scènes d’une enfance aventureuse où l’on croise des chats, des carpes ou encore des hiboux coiffés d’un bonnet à pompon. L’artiste intègre également dans son oeuvre des références à la culture japonaise comme les cerisiers et les carpes sous la forme de cerfs-volants ou d’étendard. Ces poissons, qui marquent la journée des enfants qui se déroule le 5 mai, au Japon, symboles notamment l’amour.
Le visiteur est entraîné dans un monde imaginaire d’où sont exclues la banalité et la grisaille du quotidien. Chaque tableau est empli d’une fraîcheur et d’un optimisme réconfortants et communicatifs
Infos pratiques:
« l’Enfant et Quatre saisons »
Peintures d’Osadu Oshida
Jusqu’au 10 septembre
Cité du Temps
Pont de la Machine
Genève
www.citedutemps.com
Ouvert 7/7 jours de 9 h à 18 heures
Entrée libre