Chat, chien, lion, puma, serpent, licorne… Les animaux font la pub des plus grandes marques au monde. Le Genevois Xavier Casile explore ce lien dans son nouveau livre « United logos of animals ».
Xavier Casile, auteur et également éditeur de Good Heidi Production, vient de publier « United logos of animals ». Après « So Sweet Zerland », des ouvrages qui présentaient les mythes suisses, le publicitaire s’intéresse au monde animal. Pourquoi ? Parce que les marques n’ont cessé de choisir des animaux en guise de totem.
Lacoste avec son crocodile, Bacardi avec sa chauve-souris, Peugeot et son lion… La liste est longue !
Xavier Casile répertorie dans la première édition de « United logos of animals » pas moins de 470 marques sur cinq continents ayant 260 animaux dans leurs logos.
L’auteur s’est soigneusement documenté sur chaque marque afin d’analyser en profondeur le lien qui l’unit à son animal totem. Les constructeurs automobiles, par exemple, affichent volontiers un animal pour logo. Pourquoi des chevaux cabrés pour Ferrari ou Porsche ? Ou encore un serpent pour Alfa Roméo ?
Pourquoi des chiens pour ENI, HMV ou Black & White ? Des oiseaux pour Twitter, Nestlé ou Auchan et une chouette pour Kering ?
Les animaux imaginaires sont aussi de la partie avec le griffon pour SAAB, le phénix pour Grimbergen ou la licorne pour les chocolats Frey dont l’entreprise, fondée en 1887 par Robert et Max.
Frey, à Aarau, a été reprise par la Migros en 1950. Mais le géant orange a conservé la tête de la licorne, la même qui ornait les armoiries familiales des deux créateurs de l’entreprise. Cet animal symbolise notamment la liberté. Selon la légende, une licorne poursuivie par les chasseurs se serait jetée du haut d’un rocher plutôt que de se laisser prendre.
Bref, un bestiaire amusant et instructif à découvrir.
Seul regret: ces associations d’images n’ont jamais servi à la cause animale. Une exception cependant: ESSO donne un million de dollars chaque année pour des projets en lien avec la préservation des tigres sauvages d’Asie.
Si le tableau n’est pas très brillant, Xavier Casile rêve de la création d’une fondation Manimals. A l’image du WWF fondé par 11 pays, Manimal pourrait regrouper des marques dont le logo est un animal et récolter des fonds en faveur de la faune sauvage.
Mais en attendant.. on pense déjà à la SPA comme l’a fait l’auteur à l’occasion du lancement de son livre.
Infos
United Logos of Animals
de Xavier Casile
éd. goodheidiproduction
https://goodheidiproduction.ch/products/united-logos-of-animals