Les Genevoises Vanessa Roux-Spillmann et Virginia Panetti Khan viennent de lancer la première collection capsule nov.XV de leur marque de sacs Fold.
Elles aiment la mode, mais, surtout, elles ont le tempérament de chefs d’entreprise. Rien d’étonnant qu’elles aient décidé de se lancer en créant leur propre marque de sacs: Fold.
L’histoire commence par une longue amitié entre Vanessa et Virginia, toutes deux jeunes mamans. « Nous sommes tombées enceintes pendant l’élaboration du projet, raconte Vanessa, mais nous sommes tombées d’accord: pas question de renoncer ou de repousser. » Au printemps, Fold voit le jour en même temps que leurs bébés.
Fortes de leur expérience de la mode – Vanessa a travaillé pour la marque Heavens et Virginia dans la boutique de cachemire de sa mère -, les deux jeunes femmes ont imaginé des sacs urbains, chics et pratiques au quotidien. Misant sur la simplicité, elles développent leurs modèles autour du pliage, d’où le nom Fold. Cette technique permet de fabriquer un sac volumineux dans une seule pièce de cuir et presque sans couture. Les sacs, entièrement fabriqués à la main dans des cuirs de vachette et de taurillon, adoptent des couleurs classiques – noir, marron, kaki… -, mais aussi des couleurs fortes comme le rouge ou le bleu pétrole. Mais le coup de coeur va aux modèles bicolores, très réussis.