Pianiste de l’humoriste Jean-Michel Mattei, le Genevois d’adoption Pierre Blanchot est aussi passé maître dans l’art délicat du macaron.
« C’est vrai, je suis un gros gourmand », reconnaît Pierre Blanchot dans un grand éclat de rire. Un musicien gourmand et une star du macaron dont les créations se sont déjà fait remarquer, notamment lors de la très people inauguration de la boutique Tiffany à Genève, il y a quelques mois.
L’histoire commence par un cadeau de sa femme, Anne, qui lui offre un stage chez Cyril Lignac, à Paris, pour apprendre à faire des macarons. Et là, Pierre Blanchot tombe amoureux de ces drôles de petites coques si mignonnes et si bonnes à déguster, mais aussi si délicates à réussir. « Les macarons sont très capricieux de nature, mais après en avoir fait 300, on commence à les comprendre et ensuite ça va. »
Ses premiers macarons, Pierre Blanchot entend bien les faire goûter à sa femme, mais son plaisir est un peu gâché puisqu’elle est allergique au lactose. Qu’à cela ne tienne, il retravaille les recettes pour proposer aujourd’hui des macarons qui sont, en fonction des gammes, sans lactose, sans gluten, sans gélifiant animal, sans conservateur et sans colorant chimique.
L’engouement de sa famille et de ses amis l’incite à faire les marchés « pour l’ambiance et le plaisir de voir des dames m’affirmer qu’elles ne sont pas macaron en goûter un et craquer. » Des moments de convivialité et de complicité qu’il apprécie.
Ce qui n’était au début qu’une passion de gourmand, se transforme peu à peu en véritable entreprise avec le lancement de Pierre ô nanans, clin d’oeil à un ancien mot français qui signifie friandise. « «J’avais toujours voulu être musicien, ce que j’ai fait, mais aussi pâtissier ou chef, ce que je suis maintenant. Mais j’ai eu la chance de faire des rencontres, notamment le pâtissier Frédéric Ducret, un champion des macarons depuis plus de vingt ans. Il m’a appris de vrais trucs et c’est toujours mon premier goûteur. »
Imaginé par Pierre Blanchot, le macaron devient d’une incroyable créativité, puisqu’il en propose même au fromage « Quand j’en ai parlé à Claire Delsouiller, la fondatrice de La Laiterie de Carouge, l’idée l’a un peu étonnée, se souvient-il les yeux pétillants de malice, mais dès qu’elle a goûté, elle a aimé. »
Dans un style un peu plus classique, il crée des macarons au thé avec Véronique Gallais, de Betjeman and Barton, à Carouge, au chocolat de Philippe Pascoët, également à Carouge, ou encore avec les cafés de Carasso, imaginant des macarons délicieusement gourmands au café, que l’on trouve dans les boutiques du torréfacteur genevois.
Dernièrement, en fidèle ami du site, Pierre Blanchot a créé un nouveau macaron Les Genevoises, une partie rouge, l’autre jaune, et, à l’intérieur, une mousse chocolat noisette. Carrément craquant !!
Infos :
Vente en ligne et points de vente boutiques :
Facebook: Pierre ô nanans
www.karibou.ch
www.espace-terroir.ch
Crédit photos: Karine Bauzin
délicieux!!!