L’orchestre symphonique chinois Jinghui Guangxuan, composé uniquement de moines zen vêtus de leur robe rouge, se produira le 8 novembre prochain au Théâtre du Léman, à Genève. Un spectacle qui associe musique, danse et méditation.
Fondé en 2003 par le moine chinois Shi Wule, l’Orchestre symphonique Jinghui Guangxuan est unique. D’abord, parce que tous les membres sont des moines issus de temples bouddhistes ; ensuite, parce qu’ils n’ont suivi aucune formation musicale préalable. Cependant des professeurs du Conservatoire de musique de Wuhan et du Conservatoire central de musique ainsi que des troupes professionnelles de musique et de danse en Chine sont venues au temple donner des conseils.
A partir de 2013, l’orchestre est parti en tournée dans plusieurs villes en Chine. Il s’est divisé en trois ensembles : l’Orchestre Zen Guangxuan, l’Orchestre symphonique Jinghui et la Chorale Xianggen. Depuis 2015, l’Orchestre symphonique Jinghui s’est également fait connaître sur la scène internationale avec notamment une tournée très remarquée en 2023 en Amérique du Nord.
Lors de sa tournée actuelle, l’orchestre a participé à Paris au concert symphonique thématique de l’Unesco La Terre, notre maison. Sa prestation a été unanimement saluée par la presse.
Cette tournée présente des œuvres classiques réinterprétées dans un contexte méditatif visant à promouvoir la paix et l’amour.
A Genève, le concert sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à des pièces telles que l’Ouverture de l’Ode au drapeau rouge de Lv Qiming, L’Arlésienne de Bizet et L’ouverture d’Egmont de Beethoven. La deuxième partie entraînera les spectateurs dans la danse et la méditation vocale, incluant des rituels bouddhistes traditionnels.
Infos :
Orchestre symphonique Jinghui Guangxuan
8 novembre 2024
Théâtre du Léman
19, quai du Mont-Blanc
Genève
https://www.theatreduleman.com/
https://jhgx-symphony-orchestra.com