Epalinges va vibrer aux rythmes de l’Orient et des Caraïbes avec le 1066 festival, le 30 septembre et le 1er octobre prochains.
Pour sa quatrième édition, le 1066 festival repousse les frontières. Première escale au Proche-Orient avec des sonorités égyptiennes, syriennes et yéménites avant de poursuivre le voyage aux rythmes sensuels des Caraïbes.
Le festival accueille, le vendredi, le groupe israélien d’origine yéménite Yemen Blues, qui mélange les harmonies de jazz à la trompette, au trombone et à la flûte, les sonorités plus classiques avec le violoncelle et l’alto, ou la multi percussion moyen-orientale et latine. Le résultat est un blues profond et contemporain.
Pour sa part, Cairokee, le groupe égyptien le plus célèbre actuellement, s’inspire du quotidien, de la politique, de la religion et de la société en générale, livrant des textes engagés matinés de rock-pop tandis que la musique de Omar Souleyman, star de l’électro syrienne, est une invitation à profiter de la vie. Enfin, le duo Annaba livre une musique funky et helfa.
Changement d’horizon, le samedi, avec des musiques qui évoquent Kingston, les Abymes, Port-Au- Prince ou encore la Havane. D’abord, le concert off et gratuit du groupe Elektrees aux influences reggae, roots et électro, puis le psyché-funk-soul du trinitario Anthony Joseph et, enfin, Lee Scratch Perry Place, que Bob Marley qualifia de « génie ».
Sans oublier le duo Caribbean Dandee, composé de JoeyStarr et Nathy, et le soundsystem lausannois Soldia Sound.
Infos:
1066 festival
30 sept. – 1er oct.
Grande Salle d’Épalinges
27 route de la Croix- Blanche
Épalinges
www.1066festival.ch