Photographe genevois et heureux propriétaire d’un chat, Alexis Reynaud rend hommage à l’élégance de ce félin avec sa série Standing Cats. Les plus craquants des chats !
Connu notamment pour ses photos de villes et ses nus, Alexis Reynaud change cette fois complètement d’univers à cause de son chat. « J’ai eu l’idée de cette série, explique-t-il, en observant à certains moments les mouvements très furtifs de mon chat. Il me faisait alors penser au Chat botté. » Fasciné, le photographe genevois se met alors à photographier son chat lorsqu’il est debout. C’était au début de cette année.
Quelques mois plus tard, la série Standing Cats prend forme pour comprendre aujourd’hui une cinquantaine de clichés. Il faut dire que les candidats n’ont pas manqué. « J’ai commencé avec le mien, puis celui d’une amie, et ensuite le bouche à oreille a fonctionné. »
C’est ainsi que chats à poils courts ou longs, de race ou de gouttière, jeunes ou seniors, se sont retrouvés devant l’objectif, fièrement dressés sur leurs pattes arrière. Une prouesse car rares sont les matous à adopter cette posture. « J’ai un procédé pour y arriver, mais je le garde secret. Le plus difficile est de prendre les chats au moment T. Il s’agit d’un instant très court. »
Un livre sur la série est en préparation ainsi que des projets d’expositions. « Il faut voir les Standing Cats imprimés sur papier fine art pour se rendre compte réellement du rendu. En attendant le livre, je montre volontiers des tirages en privé aux personnes intéressées. »
Cette première vraie incursion dans le monde animalier – « j’avais fait auparavant quelques photos de chiens sur commande » – a donné envie à Alexis Reynaud de poursuivre avec peut-être un projet sous-marin qui serait « une suite plus animalière » à la série Waterworlds.
Infos
Standing Cats
par Alexis Reynaud
Tél. 079 418 04 82
www.alexisreynaud.com