Au cours des dernières années, l’Afrique s’est imposée sur la scène émergente de l’art contemporain. A Genève, la Mabe Gallery présente les oeuvres des artistes Manel Ndoye et René Tavares. L’exposition Femmes en communauté est à voir du 16 au 27 janvier.
Longtemps délaissé, l’art africain contemporain est l’objet depuis une dizaine d’années d’un intérêt grandissant de la part des galeries, des musées, des collectionneurs privés et institutionnels, mais également du public.
C’est dans ce contexte que Charlotte Diez-Bento et Adeline du Chastel ont imaginé l’exposition Femmes en communauté.
Diplomate installée à Genève, Charlotte Diez-Bento commissionne des événements et expositions afin de promouvoir la diversité des regards et la contribution des artistes à repenser notre monde global. Quant à Adeline du Chastel, elle est commissaire d’exposition et agente d’artistes. Originaire de São Tomé-et-Principe, elle ambitionne de faire mieux connaître les artistes du continent africain.
L’exposition à la Mabe Gallery met en lumière les oeuvres du Sénégalais Manel Ndoye et du Santoméen René Tavares. Ces deux artistes, qui sont passés par l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar, comptent parmi les plus emblématiques de la scène émergente africaine.
En 2022, Manel Ndoye a été le lauréat pour la résidence et l’exposition organisées par Chanel au Sénégal et en France afin de célébrer le dialogue entre art contemporain et métiers d’art, notamment la création textile. Suite à sa résidence, il a exposé en 2023 ses nouvelles créations, réalisées à partir de bandes textiles, à la galerie du 19M, cet espace parisien de Chanel consacré aux métiers d’art de la mode. Quant à René Tavares, il a notamment été nominé en 2021 pour le Norval Sovereign African Art Prize, le prix de la Fondation Norval en Afrique du sud.
En parfaite adéquation avec leur époque, les deux artistes explorent les questions socio-politiques à travers un fort ancrage dans leurs communautés d’origine. René Tavares travaille sur la culture ancestrale santoméenne. Pour sa part, Manel Ndoye s’intéresse aux communautés de pêcheurs lébous du Sénégal.
Les oeuvres exposées à la Mabe Gallery évoquent la question de l’héritage culturel – l’un des thèmes centraux du travail des deux artistes – à travers les femmes.
Les visiteurs découvrent des tableaux à la forte puissance évocatrice. Ils racontent avec douceur et poésie le quotidien pourtant difficile des communautés de pêcheurs de la région de Dakar, et celles des descendants d’esclaves des plantations sur l’île de São Tomé.
Infos:
Exposition
Femmes en communauté
Du 16 au 27 janvier
Mabe Gallery
25, Grand-Rue
Genève
www.thisisyourheart.ch