PAR MICHELINE PACE
Vous n’êtes pas encore allés sur la côte roannaise ? À une heure de Lyon, de Saint-Etienne ou de Clermont-Ferrand, la belle inconnue Roanne en bord de Loire vous ouvre les bras. N’hésitez plus à aller vous balader dans ce pays vallonné que surplombent quatre splendides villages médiévaux de caractère – où le temps semble suspendu – empreints d’une atmosphère de troubadour.
Roanne, la gourmande. Le tour d’une région va de pair avec la découverte des spécialités locales. À ses atouts patrimoniaux et culturels, s’ajoutent un réel art de vivre et une aubaine en matière de gastronomie et de vins. Les différents établissements concoctent les produits du terroir local ; l’entreprise réputée d’affinage Mons fait le bonheur des amateurs de formage ; côté douceurs, la moelleuse Praluline est sans conteste la star de toutes les agapes ; le riche champ viticole confidentiel de 210 hectares mérite qu’on s’y attarde : le Gamay – AOC – trône sur toute la côte roannaise aux côtés d’autres cépages. Pour connaître les subtilités des blancs, des rosés, des rouges et pétillants mousseux issus de ces sols granitiques aussi intéressants qu’agréablement détonants, une dynamique dégustation au domaine Désormière tant pour son accueil chaleureux que pour son contenu didactique.
Un nom vient naturellement à l’esprit dès qu’on prononce le nom de la cité médiévale de Roanne : Troisgros, l’illustrissime 3 étoiles depuis …. un demi siècle !
Chef de file d’une gastronomie généreusement savoureuse et étonnamment innovante, la maison ancestrale, qui a déménagé début 2017 dans un site naturel et architectural imprenable (qui mérite à lui seul une visite soutenue) à quelques encablures du centre-ville – à Ouches – perpétue son goût pour les saveurs et les couleurs des produits partagés par les restaurateurs du havre. L’hôtel adjacent pour un restaurant aussi réputé étonne par sa touche artistique en regard des chambres d’amis très confortables aux couleurs châtoyantes et des salles de bains tout droit sorties d’un rêve.
Les codes d’élégance et d’hospitalité sans cesse réactualisés se remarquent de la magique salle à manger blottie sous un immense chêne en passant par la cuisine empreinte d’une sérénité affichée. Incontournables jeu de lotte sans frontières, pigeonneau voyageur, oeuf à la coque (il ne faut pas se fier aux apparences : il s’agit d’un dessert au goût somptueusement chocolaté) tout simplement irrésistibles !
Et si vous avez le temps et l’envie de visiter la région immergée dans la Loire, des villages médiévaux de caractère sauront attiser votre curiosité comme la jolie localité de Roanne en bord de Loire, une étape de caractère emblématique pour un city-break à la fois tendance et une imprégnation dans un balcon naturel chatoyant que traverse la fameuse voie royale redessinée par le Roi Louis XI, métamorphosée aujourd’hui Nationale 7 admirablement chantée par Charles Trénet comme la route des vacances en destination du sud. D’anciens vestiges habitent le lieu : fours de potiers gallo-romains du IIe siècle de notre ère, les baptistères du Moyen-Âge, le château flanqué de son donjon du XIIesiècle et l’église St-Etienne. Une balade sur le port, un tour de ville, une halte gastronomique au Tourdion sauront séduire les palais et les esprits curieux en proie à un désir de dépaysement. Même les Chevaliers de la Table Ronde n’en reviendraient pas…
Pénétrer dans le roannais permet de percer le mystère de l’histoire d’une région entière liée à la fondation d’une abbaye bénédictine de toute beauté, rattachée à l’institution médiévale légendaire de Cluny, dont le rayonnement a contribué à son développement : l’abbaye d’Ambierle, un des monuments les plus éclatants de Rhône-Alpes.
Niché sur un monticule surplombant la Loire, le village de Saint-Jean-Saint-Maurice offre deux images pittoresques propres à chaque bourg; si l’église de St-Jean reconstruite vers 1870 témoigne de l’existence du prieuré bénédictin, l’église de St-Maurice vaut le détour … les fresques tapissant le chœur classées au XIIIe s. attestent des scènes du Nouveau Testament autour des questions métaphysiques courantes portées par un doute hyperbolique envers les vertus de l’action face au destin ; elles font référence également au passage de St-Maurice sur le chemin de Compostèle. Plonger dans les petites ruelles serpentines de ce beau village tout en pierre aux couleurs du sud constitue un délice en soi grâce à la vue exceptionnelle sur l’Oppidum celte de Joeuvres, au Manoir de la Mure, fleuron de l’architecture de la Renaissance du coin, son Pôle Touristique et Culturel et, à deux enjambées de là, une restauration à l’auberge au nom évocateur Au natur’elles sur la mignonne place de Saint-Haon-le-Châtel.
A découvrir également le village tout en pierre de Saint-Haon-le-Châtel
Fièrement perché sur un piton rocheux aux pieds des Monts de la qui retrace les signes de l’ancienne forteresse médiévale. Vadrouiller dans ses ruelles sinueuses dévoile des d’ateliers métiers d’art insoupçonnés jouissant d’un rayonnement bien au-delà de ses frontières. Enfin, le Crozet se compose de bâtisses du XIII, XV et du florissant XVI. On reconnaît aisément sa position stratégique de défense à l’architecture qui le façonne. En traversant la Grande Porte, on tombe à pic sur l’impérieuse Tour de Bec en visitant les vestiges de la Chapelle des Vicomtes de Mâcon avant d’échouer sur l’imposant donjon.
Infos:
Restaurant et hôtel Troisgros
www.troisgros.com
www.loiretourisme.com
www.leroannais.com