C’est une star ! Au même titre que celles qu’il accueille. L’hôtel Barrière Majestic, à Cannes, compte parmi les établissements les plus célèbres au monde. Vue sur la mer, art de vivre luxueux et ambiance informelle. L’adresse idéale pour s’évader le temps d’un week-end.
Depuis 1926, la silhouette du Majestic observe la mer et la Croisette, traversant les époques avec toujours la même élégance. Car ici, on accueille les grands de ce monde et les stars du cinéma. Hôte historique du Festival de Cannes, l’hôtel vit une éternelle histoire d’amour avec le 7e art qui a inspiré certaines des huit suites emblématiques du Majestic.
L’une rend hommage à Michèle Morgan à travers des objets et des photos, autant de clins d’œil discrets à la comédienne comme des palmes d’or sur le mur. L’autre, la suite Mélodie, rappelle le film Mélodie en sous-sol avec Jean Gabin et Alain Delon. Ce duo inoubliable s’affiche sur les murs avec des portraits en noir et blanc des deux acteurs ainsi que des clichés du tournage du film. Le bleu profond du mobilier fait écho à celui de la mer que l’on contemple à travers une fenêtre en demi-lune.
La suite Dior est reconnaissable à peine franchi le pas de la porte tant elle incarne le chic parisien de la maison. Tous les codes de Dior sont présents : le cannage qui habille les têtes de lit, le rouge ou encore la rotonde qui évoque le plafond de l’avenue Montaigne.
L’esprit unique des suites anime aussi les 263 chambres et 86 suites de l’hôtel, cocons douillets inondés de lumière. Les teintes douces et les matériaux nobles – bois, marbre, velours – créent une atmosphère raffinée.
Mais ce qui caractérise peut-être le plus le Majestic est le lobby. Parce qu’il est immense, bien sûr. Et aussi parce qu’il est inspiré de l’Art Déco des années 1920- 1930 et de son opulence joyeuse. Mais surtout parce qu’il abrite les monumentaux dômes lumineux de la créatrice Sylvie Maréchal. Pleins de poésie, ceux-ci sont composés de centaines de pampilles en porcelaine de Limoges, illuminés par une multitude de LED. Fascinant !
Le passage au restaurant Fouquet’s, avec ses plats de brasserie repensés dans un style méditerranéen, est un incontournable. Mais la grande originalité vient des cocktails qui flirtent avec la parfumerie. Le chef barman Emanuele Balestra vaporise sur les cocktails des fragrances aromatiques qu’il crée. Et la dégustation est vraiment sublimée. Ce passionné cultive avec amour sur le toit de l’hôtel les plantes qui entrent dans la composition de ses parfums.
Une fois sur le toit auquel on accède par un escalier qui donne à l’expédition un air de roman du XVIIIe siècle, lorsqu’il fallait grimper jusqu’aux chambres de bonnes, on fait alors la connaissance d’un joli potager. Basilic, géranium du Congo, sauge, verveine… Des plantes et des fleurs qui finiront dans la préparation de sept cocktails signature dont le best-seller, La vie est belle, à base de Bruxo n3, Cordial pelargonium rosat, ginger ale et parfum pelargonium rosat.
https://www.hotelsbarriere.com/fr/cannes/le-majestic.html