Aarau, un charme discret et authentique
En voyage / / Juin 20, 2021
Par Sophie Lagrange
Et si on partait à la découverte de la Suisse, c’est-à-dire plus loin que Crans-Montana, Verbier ou Gstaad ? Durant cet été, les Genevoises se baladent en Suisse alémanique.
Episode 1: Aarau
Au nord du Plateau suisse, le canton d’Argovie reste bien moins connu des Romands que ses voisins directs (Bâle, Lucerne, Zürich). Et pourtant il recèle quelques attraits touristiques qui méritent une petite virée.
Prenez Aarau, sa capitale au bord de l’Aar ! Elle abrite une charmante vieille ville très bien conservée. On peut y admirer des maisons avec de magnifiques pignons, ces avant-toits richement peints qui ornent les typiques toitures en croupe datant de l’époque bernoise (entre le XVII et XVIIIème siècle). Autre emblème de la ville, l’Obertorturm, la plus haute tour d’enceinte du Moyen-Âge encore intacte de Suisse. Visitez le logis des gardiens et de la prison et c’est la plongée assurée dans le Moyen-Âge!
Aarau a en effet été fondée par les comtes de Kibourg entre 1240 et 1250 sur un rocher, emplacement stratégique à l’époque. A l’origine, la ville était divisée en quatre quartiers et ceinte d’une première muraille qui subsiste aujourd’hui. On se rend bien compte de cette géographie avec la belle maquette en bois visible au musée municipal.
Mais si Aarau a gardé de nombreuses traces de son passé historique, elle offre aussi des activités contemporaines, très appréciées en ces temps post-Covid, comme les terrasses de café et des petites boutiques. Flâner le long de la Halde – ravissante petite rue de l’époque gothique tardive – ou sous les arbres du Graben – ancien fossé qui longe le parc – est d’autant plus agréable que le centre est piétonnier (à part les vélos et les transports publics).
Patrimoine Suisse a d’ailleurs attribué en 2014 au chef-lieu d’Argovie le Prix Wakker pour la mise en œuvre exemplaire d’une densification de qualité et au bon endroit. Ainsi l’extension du Musée des beaux-arts avec son toit en verre, confiée aux architectes Herzog & de Meuron. Ce musée s’est concentré sur les artistes suisses et peut ainsi offrir de nombreuses découvertes en la matière. Devant la nouvelle gare, le Wolke – nuage bleu – vaut le détour : une structure aérienne d’acier et de verre qui abrite le terminal des bus.
Pour reprendre des forces, dégustez une spécialité locale à la pâte d’amande, la Brändli Bombe. Et pour vous désaltérer, essayez une des délicieuses bières concoctées par neuf jeunes passionnés dans leur micro-brasserie que l’on peut acheter sur place ou dans quelques bars de la ville. Sur la belle terrasse ombragée du restaurant Mürset, vous pourrez déguster des spécialités locales. Et pour passer une douce nuit, il y a l’hôtel Kettenbrücke au bord de l’Aar, qui a été récemment rénové et abrite aussi un restaurant sur le toit.
Infos:
www.aarauinfo.ch
site en allemand, mais l’équipe parle le français
Tél. 062 834 10 34
www.aargauerkunsthaus.ch
www.stadtwaechter.ch
www.muerset.ch
www.hotelkettenbruecke.ch