Par Sophie Lagrange
Oui, il y a autre chose que des pommes en Thurgovie ! Mais ce canton, situé au nord-est de la Suisse, au bord du lac de Constance, offre de superbes paysages et mille opportunités de se mettre au vert cet été.
La Thurgovie, c’est donc bien sûr d’abord le canton de la pomme : 210 000 grands pommiers à tiges hautes, un musée du cidre et de la distillerie MoMö à Arbon, le sentier des pommes d’Altnau et même une Reine de la Pomme !
Mais cerises, abricots et poires apprécient aussi le climat doux de la région qui compte plus de 1600 hectares de vergers. Et au printemps, au moment de la floraison, c’est évidemment un enchantement. Il y a d’ailleurs un numéro de téléphone que l’on peut appeler pour savoir quels arbres sont en fleurs sur les rives suisses du lac de Constance.
Des rives qui offrent également une longue plage et de multiples possibilités de promenades à pied, à vélo ou même en calèche. Les amoureux de la petite reine seront comblés : 900 km de pistes cyclables balisées avec notamment la « route familiale Lac de Constance-Rhin » facile pour les enfants et la « Route des Jardins de Ferme » avec visite des jardins.
Ceux qui préfèrent la randonnée fluviale peuvent prendre le bateau de Constance à Schaffhouse puis continuer avec le Rhyfall-Express jusqu’aux chutes pour ensuite marcher le long du Rhin. Plus aventureux encore, le Conny-Land à Lipperswil avec une soixantaine d’attractions dont un grand huit « Cobra », un simulateur de vol 5-D « Space Trip » et un jardin d’escalade extérieur « Jungle Adventure ».
Et pour dormir ? Le choix très large et original. On peut passer la nuit dans des « tuyaux de rêve », une bulle en plastique, des tentes « Cocosweet » ou une roulotte de cirque. Bien sûr, il y a aussi des hôtels plus traditionnels au bord de l’eau et surtout la Chartreuse d’Ittingen, un ancien monastère reconverti en hôtel, où règne encore une atmosphère de spiritualité et où l’on peut déambuler dans une magnifique roseraie.
Enfin, la Thurgovie n’oublie pas les plaisirs de la table avec des spécialités artisanales, du poisson frais du lac et des vins locaux, notamment le Müller-Thurgau connu localement sous le nom de Riesling Sylvaner.
Infos:
www.thurgau-bodensee.ch
Arbres en fleurs:
Tél. 071 531 01 30