Bulgari expose les oeuvres de Victoire Cathalan
Culture / / Juin 18, 2021
La peinture délicate de l’artiste Victoire Cathalan s’expose jusqu’au 22 juin à la boutique genevoise de Bulgari. L’exposition, intitulée Arborescences, se tient en parallèle jusqu’au 2 septembre aux Ports Francs.
Avec les oeuvres de Victoire Cathalan, le végétal prend possession de la boutique Bulgari. Une rencontre qui n’a rien d’étonnant quand on connaît le lien que le joaillier italien entretient depuis toujours avec la nature. Cette même nature qui est au coeur du travail de Victoire Cathalan et dont elle ne cesse d’interroger la relation avec l’humain, utilisant différents médiums, sculpture, gravure, photographie, mais surtout peinture. Pour Victoire Cathalan, « l’observation exigeante de la nature », qu’elle définit comme « le ciment de son travail », s’exprime dans des peintures poétiques et apaisantes, invitations à la contemplation et à l’introspection. Sur des toiles en lin brut, arbres et feuilles dessinent des paysages délicats aux teintes douces – bleu, beige… – où se glissent parfois des immeubles, silhouettes urbaines qui structurent avec discrétion l’espace.
A la peinture à l’huile que l’artiste privilégie – « faire de l’art contemporain avec des techniques classiques me semble plus intéressant que d’utiliser de nouveaux médiums », dit-elle – répondent des oeuvres élégantes et puissantes réalisées sur papier à l’encre de Chine. « J’aime beaucoup son côté minéral. On retrouve dans les couleurs de petits morceaux de matière. Plus que l’aquarelle, l’encre me permet aussi d’obtenir de vrais contrastes, des teintes passées. Ce n’est pas que du blanc et noir comme on a tendance à le croire lorsqu’on évoque l’encre de Chine. »
Les oeuvres présentent des papillons – métaphore de la transformation -, des arbres, des paysages se reflétant dans l’eau mais aussi de surprenantes cassettes audio, oeuvre issue d’une série réalisée il y a quelques années pour une exposition. « Les peintures montraient les mois précédant l’exposition. Cette oeuvre fait référence à mon atelier où j’écoutais de la musique en peignant. »
L’exposition se poursuit jusqu’au 2 septembre aux Ports Francs. L’occasion pour l’artiste d’ajouter une dizaine d’oeuvres, notamment des grands formats, à celles présentées chez Bulgari.
Infos:
Exposition Arborescences
Victoire Cathalan
Jusqu’au 22 juin
Boutique Bulgari
30, rue du Rhône
Jusqu’au 2 septembre
Ports Francs
6a, route du Grand-Lancy
Genève
https://www.victoirecathalan.com/
https://www.bulgari.com/fr-ch/
https://geneva-freeports.ch/