Imaginer un domaine de plus de 2000 hectares, les pieds dans l’océan Indien. Un domaine au décor raffiné et à l’ambiance décontractée. Une bulle de sérénité où le temps s’étire doucement, sensuellement, comme un chat au soleil. Ce lieu, c’est le resort Heritage Le Telfair, situé sur la côte sud-ouest de l’île Maurice.
Le décor ressemble à celui d’une carte postale. Mais en mieux ! Car ici le soleil est plus chaud, l’océan plus bleu et le sable plus fin. On ajoute un hôtel dont l’architecture élégante évoque les grandes maisons d’autrefois des planteurs, des restaurants aux cuisines créatives et raffinées, un spa aux soins exceptionnels et un petit « je ne sais quoi » indéfinissable et charmant que l’on doit sans doute à la décoratrice française Paule de Romeuf, et le résultat est un lieu unique, ensorcelant.
Le premier contact avec Le Telfair a tout du coup de foudre: les espaces généreux et ouverts sur la nature, le style contemporain exotique, le blanc lumineux et, au loin, l’océan en point culminant d’une perspective parfaite qui, depuis la réception, englobe le jardin, un grand bassin, la piscine turquoise et son bar.
Partout règne un sentiment de sérénité, aussi bien dans les restaurants que dans les chambres où le mobilier contemporain s’associe à des touches déco rappelant les îles comme un miroir rond tressé. Les couleurs sont naturelles et les lignes des meubles épurées, expression d’un art de vivre simple mais résolument chic.
Quant au spa, il offre une expérience de pur bonheur, que l’on se limite à un soin ou que l’on choisisse un programme sur-mesure établi dans le cadre des semaines Wellness qui débutent par une consultation avec l’ostéopathe Gregory Gebert. Se succèdent ensuite massages et cours, notamment de Pilates – Le Telfair est le seul resort de Maurice à en proposer – donnés par des professeurs triés sur le volet. Les protocoles des soins ont été établis, spécifiquement pour l’hôtel, selon les préceptes de Seven Colours. Axé sur les sept chakras du corps et les sept couleurs de l’arc-en-ciel, il s’agit d’une expérience holistique complète, avec un travail sur l’aspect mental, la nutrition, le développement personnel et la relaxation, dépassant ainsi largement le simple aspect énergétique des soins.
Les senteurs occupent aussi une place importante au sein de cette expérience. Ainsi, avant chaque soin, on choisit une couleur qui est associée à une zone du corps et une senteur. Le lâcher-prise est immédiat.
Préférer un soin est un peu injuste car tous sont excellents, mais s’il ne fallait en choisir qu’un seul, on retiendrait le massage mauricien qui associe le meilleur des différentes influences culturelles de l’île, comme le massage de la tête issu de la tradition indienne, l’utilisation des pouces à la manière malgache, afin de favoriser le drainage, et enfin de la réflexologie comme en Asie.
Côté Pilates, les cours sont parfaitement adaptés au niveau de chaque participant, débutant ou avancé. Chacun progresse à son rythme, mais les résultats sont bien là !
Certains cours se déroulent aussi, à l’autre extrémité du domaine, sur la pelouse du château de Bel Ombre, une magnifique demeure en pierre qui a fièrement traversé les siècles.
L’intérieur, tout en boiseries, en tissus précieux et en lustres vénitiens, fait revivre avec bonheur une époque révolue. Fauteuils moelleux, canapés Chesterfield, bibliothèques, tapis ou encore paravent chinois en bois de rose forment un écrin hors du temps propice à la dégustation de la cuisine du chef français, David Toutain qui livre une carte créative, épurée et d’un raffinement extrême.
https://www.heritageresorts.mu/fr