C’est le plus ensoleillé des alcools ! Des passionnés viennent de lancer le Geneva Rhum Club. Les prochains ateliers ont lieu le mardi 18 décembre 2018 et le 23 janvier 2019 à l’hôtel Tiffany.
Parmi tous les alcools qui existent, Laurent Tschopp se passionne pour le rhum. Question de goût, bien sûr – « Je suis plus attiré par les alcools sucrés » – mais peut-être aussi de caractère, celui de Laurent Tschopp ouvert et chaleureux, s’accordant à merveille avec le soleil, les Caraïbes et le rhum. « C’est ma femme, Carole, qui m’a fait découvrir le rhum et je me suis passionné pour cet alcool. J’avais du plaisir à en faire déguster à des amis lors de dîners à la maison. Parallèlement, j’étais aussi à une époque de ma vie où, en tant que triathlète de haut niveau, mes performances restaient bonnes mais n’étaient plus les mêmes que quelques années auparavant et je venais, en octobre, de mettre fin à mon mandat politique dans la commune de Vernier, c’était le moment de me lancer dans autre chose. »
C’est ainsi qu’entouré de deux autres passionnés, Carolina Casile et Jayce Madelonet, Laurent Tschopp a lancé le Geneva Rhum Club cet automne avec un premier atelier qui s’est déroulé le 29 novembre à l’hôtel Tiffany.
Le concept : déguster des rhums d’exception dans des lieux qui se distinguent par leur style. « Le club s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux amateurs chevronnés. L’objectif est de se retrouver, d’échanger et de passer de bons moments ensemble autour du rhum. »
Les ateliers sont rythmés par la dégustation de quatre rhums à laquelle s’ajoutent une présentation de l’alcool – histoire, élaboration… – et une surprise. « Jayce est guadeloupéen et il connaît tout au rhum. Il déniche des pépites », s’enthousiasme Laurent Tschopp.
Le Geneva Rhum Club interprète également à sa manière la part des anges, ce volume d’un alcool qui s’évapore pendant son vieillissement en fût, en s’associant à une oeuvre caritative à laquelle est reversée une part du prix de l’inscription à l’atelier. « C’est notre façon de penser aux autres, de partager. L’association est différente à chaque atelier. Tout est une question de rencontres, de coups de coeur. Le 18 décembre, par exemple, nous soutenons l’Association Alzheimer Genève. »
Déjà très actif, le Geneva Rhum Club organise un atelier par mois – « sinon loin des gosiers, loin du coeur », plaisante Laurent Tschopp – et fourmille de projets comme l’organisation de dîners entièrement autour du rhum préparés par des grands chefs.
Infos
Geneva Rhum Club
Atelier 18 décembre
Durée : deux heures
Dégustation 5 rhums avec agapes
Prix : 80 francs par personne
Hôtel Tiffany
20, rue de l’Arquebuse
Genève
Réservation: GRC@genevaclubrhum.ch
Tél. 079 154 60 00
http://genevarhumclub.ch/