Qu’est-ce que mangeaient la Belle au bois dormant ou le Petit Poucet ? La comédienne française Charley Fouquet répond dans son livre « Les Recettes des Contes de Fées ».
Des contes de fées, on se souvient surtout de la pauvre princesse et du gentil prince charmant qui, soit dit en passant, est aussi fade que ce pauvre Ken. Bref, rien de bien intéressant dans ces vieilles histoires qui ne sont plus adaptées à la réalité d’aujourd’hui. On peut en rester là ou, comme l’a fait Charley Fouquet, aller voir plus loin en s’intéressant à la nourriture. Il faut dire qu’entre la belle pomme empoisonnée de Blanche-Neige et la galette et le pot de beurre du Petit chaperon rouge, on ne se prive pas de manger dans les histoires.
Cuisinière émérite et passionnée de design culinaire, Charley Fouquet s’est donc mise à ses fourneaux pour concocter des recettes sucrées et salées, en fonction des contes qu’elle a les plus aimés, enfant. On trouve ainsi la tarte aux cassis des Petites filles modèles, les meringues aériennes de Blanche-Neige, le cupcake d’Alice au pays des merveilles ou encore les feuilles de chou farcies aux petits pois de la Princesse sur un pois. Pour chaque recette, l’auteure raconte « ce que l’histoire ne dit pas » et qui lui a inspiré le plat.
A la fin du livre, on retrouve notamment les contes de Perrault, d’Anderson et de plusieurs autres, l’occasion de réviser ses classiques.
Infos pratiques:
Les Recettes des Contes de Fées
par Charley Fouquet
Ed. Favre