Plages spectaculaires et eaux transparentes ! Paradis balnéaire, l’Algarve séduit aussi par la beauté brute de sa côte vicentine. Des paysages faits de roches, de falaises vertigineuses, de plages et de villages perchés. Jusqu’au 2 octobre, easyJet relie chaque jour Genève à Faro. Embarquement pour une balade au cœur de l’Algave et de sa gastronomie
Domaine d’Arade
Que l’on soit ou non amateur de vin, il faut visiter le domaine d’Arade. Pour la qualité de ses vins, bien sûr. Mais aussi pour la beauté de son paysage, son atmosphère indolente et sa cuisine authentique. Le vignoble est situé sur une colline, près de la ville d’Estômbar, avec une vue sur la rivière Arade et la cité historique de Silves. Celle-ci est connue notamment pour son imposant château en brique rouge datant de l’époque mauresque et pour ses ruelles étroites.
L’Algarve possède une longue tradition viticole qui remonte au VIIe siècle avec l’introduction de la vigne par les Phéniciens. Depuis le début des années 2000, les vins de la région connaissent un vrai renouveau avec notamment la mise en valeur de cépages autochtones, dont le negra mole.
C’est dans cette tendance que s’inscrit le domaine d’Arade. Fondé en 2016, il s’étire langoureusement sur quatorze hectares. Les vignes sont exposées aux vents du nord, ce qui permet de fortes amplitudes thermiques journalières.
La visite du domaine permet de tout savoir sur les raisins, les méthodes de production et les vins. Mais c’est aussi l’occasion de se détendre, entouré d’une nature paisible, loin du monde. Le restaurant propose une multitude d’excellentes spécialités régionales : fromages, charcuteries, poissons… Et un vrai coup de cœur pour le rouge Negra Mole 2023 !
https://arvad.pt/


Conserverie de poissons Conserveira do Arade
C’est une caverne gourmande d’Ali Baba qui accueille les visiteurs de la Conserveira do Arade, près de la ville de Portimão. Boîtes de sardines au packaging coloré, petits bocaux en verre remplis de tartinades de poisson, bouteilles d’huile d’olive, biscuits…
Jusqu’au XXe siècle, la région était connue pour ses nombreuses conserveries. Son âge d’or se situe entre la fin du XIXe siècle et les années 50. Portimão est alors l’un des plus grands centres de production de conserves de sardines au Portugal. Mais à partir des années 70, l’activité décline.
La Conserveira do Arade, fondée en 2015, renoue avec ce savoir-faire unique. Ainsi, la production entièrement artisanale est faite à la main à partir de produits locaux et de qualité. La dextérité des employés est impressionnante, de la préparation des poissons à l’emballage des produits. Celui des boîtes de sardines demande une habileté particulière. En effet, le papier doit être plié selon des règles précises et l’utilisation du scotch est interdite. Un mini-atelier pratique lors de la visite de la conserverie permet de tester son adresse !
Les sardines sont, bien sûr, à l’honneur avec la marque Papa Anzóis. Ce petit poisson typique de la gastronomie portugaise ne manque pas de créativité. Par exemple, au citron, à la sauce tomate piquante ou simplement à l’huile d’olive.
Ahttps://www.conserveiradoarade.com/fr


Village d’Aldeia da Pedralva
Ici, le temps prend son temps. Le soleil inonde les maisons blanches et les ruelles en pente d’Aldeia da Pedralva. Ce petit village est situé à une vingtaine de minutes en voiture de la ville de Lagos. Son histoire tient un peu du conte de fée.
Le village avait subi le lent exode de sa centaine d’habitants. Au début des années 2000, António Ferreira, un publicitaire de Lisbonne, tombe amoureux de ce village isolé. En 2006, lorsqu’il décide de lui redonner vie, la majorité des maisons tombent en ruine. Il rachète d’abord trois maisons qu’il rénove. C’est le début de la renaissance du village. Aujourd’hui, les impeccables façades blanches abritent des intérieurs cosy à la décoration traditionnelle. Ces cottages pleins de charme déclinent les vacances sur le mode slow life.
A l’entrée du village, le restaurant Sítio da Pedralva est un hot spot absolu pour les gourmands. La cuisine généreuse et simple est délicieuse. Il faut tout goûter. Mais surtout le camembert a Pedralva. Qu’est-ce que c’est ? Un camembert chaud avec des fruits rouges, des noix et du miel de Sadres.
https://www.aldeiadapedralva.com/en/


Côte vicentine
L’Algarve, ses plages, ses beaux hôtels et ses terrains de golf. Mais il y a aussi une Algarve plus sauvage aux paysages spectaculaires. Entre Santiago do Cacém et Lagos, une nature brute et préservée s’étire le long de l’Atlantique.
C’est là que s’étend le Parc naturel du sud-ouest Alentejano et de la côte vicentine. Ce territoire intactembrasse des falaises vertigineuses, des plages sauvages, des collines et de petits villages. Les points de vue sur la mer aux mille nuances turquoise sont grandioses. L’atmosphère, surtout lorsque le vent souffle, évoque celle d’un roman épique ou d’un polar mystérieux. Ce décor est le paradis des randonneurs avec une multitude de chemins balisés.
Les 31 plages de la région sont elles aussi magnifiques. La plus célèbre est sans doute celle d’Odeceixe. Un long ruban de sable fin encadré de hautes falaises.
Le safari en jeep est une bonne idée pour visiter la région.
https://geographic-algarve.com/



Loulé
Peu touristique, la petite ville de Loulé mérite une visite. Il faut flâner sous les arcades du marché couvert, inauguré en1908. Son architecture néo-mauresque avec ses coupoles rouges fait flotter sur la place un parfum d’Orient. Loulé se découvre à pied, mais un éventail à la main. La balade s’étire, nonchalante, entre les façades blanchies, les azulejos discrets et l’ombre des jacarandas en fleur.
On s’arrête sur une petite place ombragée pour boire un café ou déguster une glace. Puis on repart flâner entre les stands d’artisanat, admirer le bâtiment du Cineteatro Louletano, ouvert en 1930, ou explorer les galeries d’art.
www.visitalgarve.pt


Hôtel Pestana Alvor South Beach
Algarve ou Floride ? Mais pourquoi choisir ? Le Pestana Alvor South Beach est un hôtel boutique design situé à deux minutes de la plage d’Alvor. Celle-ci, toujours très animée, est l’une des plus longues plages de sable fin de l’Algarve. Les architectes se sont inspirés des bâtiments Art Déco de Miami qu’ils ont réinterprétés de manière moderne. Le lobby, comme les chambres et les suites, sont lumineux et accueillants. La couleur est omniprésente. Elle est déclinée, par exemple, au sol en damier rouge et blanc. Une multitude d’objets plus ou moins inattendus s’invitent dans le décor comme un grand smiley jaune. Une touche insolite : un coffre-fort rouge à l’ancienne. Celui qui trouve la combinaison remporte un cadeau. Mais personne n’a réussi jusqu’à présent !
https://www.pestana.com/en/hotel/pestana-alvor-south-beach

Y aller
Jusqu’au 2 octobre 2025, easyjet relie quotidiennement Genève à Faro. A partir du 3 octobre et jusqu’à la prochaine saison estivale, la cadence est réduite avec des liaisons le lundi et le jeudi ainsi que certains samedi.
https://www.easyjet.com/ch-fr

Où dormir
On pose ses valises à l’hôtel Pestana Alvor Praia, partenaire d’easyJet holidays Pestana Alvor Praia – easyJet holidays. Cet hôtel tr confortable se situe au coeur d’une nature luxuriante. A quelques pas seulement se trouve la plage de sable fin Três Irmãos. Il s’agit de l’une des plages les plus célèbres de l’Algarve. Les chambres sont spacieuses et agréables. Elles affichent une décoration moderne qui privilégient les couleurs naturelles. Mention spéciale pour les très bons mocktails du bar.
