Par Eugénie Rousak
Le Musée Ariana se digitalise, partageant ses collections sur TikTok et tournant une web-série autour de son exposition temporaire.
Si les récentes restrictions sanitaires ont poussé les musées à se réinventer sur le web, le Musée Ariana n’en est pas à son coup d’essai. Avec une quarantaine de vidéos sur sa chaîne YouTube, il avait déjà proposé une web-série Meissen – Folies de porcelaine il y a tout juste un an, en collaboration avec la société de production digitale Tell me the story.
Cette fois-ci, c’est Chrysanthèmes, dragons et samouraïs, exposition temporaire jusqu’au 9 janvier 2022, qui est mise en vidéo. En suivant Violette, une jeune élève du cycle d’orientation en visite du musée, le public va partir à la découverte de la céramique japonaise du milieu du 17ème au début du 20ème siècle. Composée de trois épisodes de plus ou moins cinq minutes chacun, cette mini-web-série va mettre en lumière les différents aspects de l’exposition et introduire certaines des 800 pièces présentées.
Accompagnée des deux commissaires de l’exposition, Ana Quintero Pérez et Stanislas Anthonioz, Violette traverse les salles du musée en posant des questions sur ce qu’elle y découvre. Filmée aussi bien en format selfie sur un smartphone qu’avec les caméras professionnelles, la web-série Violette au pays des chrysanthèmes, dragons et samouraïs permet ainsi d’avoir un double regard sur le musée.
D’ailleurs, le premier épisode est déjà disponible sur la chaîne YouTube du musée de la céramique et a déjà récolté des likes sur Facebook et Instagram ! Dans cette vidéo de la série, Violette découvre pourquoi la porcelaine japonaise est venue jusqu’en Europe, se compare en taille à certains vases imaginés pour les expositions universelles et lève le voile sur le nom du musée. Cerise sur le gâteau, elle présente les réserves de l’Ariana dans les sous-sols, lieu gardé et généralement interdit d’accès au public ! « C’est comme dans les films », s’exclame-t-elle !
L’autre innovation digitale du musée de la céramique et du verre est son tout nouveau compte sur TikTok. A travers des vidéos de moins d’une minute, la médiatrice culturelle, Manon Weber, présente avec humour les objets uniques de la collection ! Une manière surprenante de découvrir les céramiques japonaises sans même se déplacer à l’avenue de la Paix !
Avec ces deux projets digitaux, le Musée Ariana veut à la fois s’adresser d’une façon inédite au public plus jeune et également exploiter les nouvelles opportunités que le numérique offre à la sphère culturelle. Le rendez-vous est donc donné aussi bien dans ce somptueux palais du 19ème siècle que sur le web !
Infos:
Playliste YouTube de la web-série Violette au pays des chrysanthèmes, dragons et samouraïs :
https://www.youtube.com/watch v=pRT9Spbs7JE&list=PLkgsDxaw5oG0wHHqGK0XfX7H8TVZsj7Mo
Compte TikTok du Musée Ariana :
www.tiktok.com/@museeariana
www.ariana-geneve.ch
Photo entrée:
Screen de la web-série Violette au pays des chrysanthèmes, dragons et samouraïs
Photos dragon et samouraï ©Boris Dunand
Musée Ariana © Eugénie Rousak