Et si au lieu d’opposer l’humain et la technologie, on les associait ? C’est dans cette philosophie que s’inscrit le Collège du Léman, à Versoix, avec, à l’Expérience d’école virtuelle, une approche qui adopte la technologie pour favoriser l’encadrement de l’élève en groupe et de manière individuelle, en alternance avec des temps d’apprentissage autonomes.
En 2020, ce que personne n’aurait pu imaginer se produit. Les écoles ferment face à l’épidémie de Covid-19 et l’enseignement à distance s’organise. Pour le Collège du Léman, cette situation est aussi l’occasion de s’interroger sur l’évolution de l’enseignement et la place que le virtuel est appelé à prendre.
Pour Jacob Rosch, responsable du département technologie éducative, si l’école reste la meilleure manière pour les élèves d’apprendre, « il faut prendre le meilleur de ce que les nouvelles technologies ont à nous offrir, comme la possibilité de donner un feedback immédiat suite à un exercice fait sur ordinateur ou créer des groupes de discussion entre les élèves afin qu’ils essaient de trouver la solution à un problème ensemble. »
C’est grâce à cette approche complémentaire de l’enseignement que les élèves du primaire ont récemment pu entrer virtuellement en contact avec un astronaute, alors que d’autres étaient invités à enregistrer leurs interviews d’experts reconnus du MIT ou de la Juilliard School pour en faire des podcasts diffusés en ligne.
Tout en continuant à privilégier l’humain, le Collège du Léman adapte son enseignement avec notamment des formats de cours innovants, un développement de l’interdisciplinarité et la collaboration entre élèves de différents niveaux. « Il est important de montrer aux élèves tout le spectre des possibilités, c’est ce qui forgera leur créativité et leur capacité à trouver des solutions », estime Jacob Rosch.
Du côté des enseignants, ceux-ci bénéficient aussi de nouvelles technologies avec notamment l’accès à la plateforme virtuelle Global Campus de Nord Anglia, réseau auquel appartient le Collège du Léman. Les professeurs peuvent ainsi disposer de cours et d’exercices – y compris pour les plus petits âgés de 2 à 7 ans – afin d’enrichir leur programme.
www.cdl.ch