Titane, 6 ans, et écrivaine
Mini genevoises / / Juin 01, 2021
Par Eugénie Rousak
Âgée 6 ans seulement, Titane, est sûrement la plus jeune écrivaine genevoise et helvétique. Son premier livre, Plume, la petite fille qui rêvait de voler (éd. Good Heidi Production) est déjà en vente dans les librairies.
Plume est une petite fille avec un grand rêve, celui d’apprendre à voler. Pour aider son amie, l’oiseau Neige lui propose d’intégrer son École des Oiseaux. Et après plusieurs tentatives ratées, Plume sent enfin ses pieds se décoller du sol ! Débute alors une petite aventure dans les airs, qui les conduits jusqu’à la lune. Une histoire imaginée par une enfant pour les enfants !
Élève de 2P, Titane est pleine d’imagination. D’ailleurs, même le surnom Titane a été inventé par la jeune écrivaine à l’âge de 2-3-ans. « Nous avons l’habitude d’aller à la bibliothèque et lisons beaucoup ensemble. L’imaginaire est donc un environnement que Titane connaît et apprécie beaucoup », explique Héloïse Delaby, sa maman.
Alors qu’elle commence tout juste à apprendre à écrire son nom, Titane a imaginé les aventures de Plume, qu’elle s’est empressée de raconter à sa grand-mère. Sans hésiter, Mamet prend son stylo pour les retranscrire. « Nous avons lu cette histoire tous ensemble en venant récupérer notre fille, qui nous a directement annoncé vouloir en faire un film. C’est ainsi que l’idée de publier les aventures de Plume nous est venue en tête, même si finalement Titane était un peu déçue du format choisi », sourit sa maman. Les parents, Héloïse et Emmanuel Delaby, ont alors contacté l’éditeur Xavier Casile, de Good Heidi Production, très intéressé de travailler sur cet ouvrage. Et le projet s’est concrétisé.
Certains éléments du texte orignal ont dû être repris, comme la conjugaison des passés simples un peu farfelue, mais il était fondamental pour les parents de garder au maximum la trame de la jeune auteure. « Notre but était de vraiment laisser l’histoire de Titane, même si certains éléments nous semblaient moins logiques. Par exemple, Plume rêve d’aller sur la lune et à la page d’après elle y est. Un adulte aurait sûrement voulu avoir plus de transitions, mais quand nous avons lu le texte aux autres enfants, cet enchaînement n’était pas du tout étonnant pour eux. A ce moment, nous avons donc pris conscience que nous ne devions pas regarder ce texte à travers le prisme de nos filtres d’adultes, notamment dans la cohérence narrative et les notions de temps. C’est donc devenu notre position tout au long du processus par rapport aux différents commentaires que nous recevions ! », explique Héloïse Delaby.
Ayant précédemment collaboré avec des élèves de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) pour deux autres ouvrages, Xavier Casile a directement pensé à la dessinatrice Rebecca Ninig et son toucher poétique pour travailler sur l’histoire de Plume. Libérée des cours lors du confinement, l’artiste a pu directement se plonger dans ce projet en proposant d’abord des esquisses en quelques coups de crayon, avant de se concentrer sur les dessins finaux. « Notre fille était très impliquée dans le processus, regardant attentivement les planches et donnant son avis. Par exemple, sur l’illustration de Plume en train de voler dans le ciel, la jeune fille était représentée avec les yeux fermés. Titane préférait les yeux ouverts, disant que Plume a rêvé de voler toute sa vie et maintenant qu’elle réussit enfin, elle ferme les yeux. Ça n’avait aucun sens ! », sourit la maman.
Alors que l’histoire a été imaginée au mois de janvier, le livre est sorti dans les librairies en six mois à peine, au mois de mai. D’ailleurs, sur chaque livre vendu, un franc suisse est reversé à l’association SOS Enfants, choisie par Héloïse et Emmanuel Delaby.
« L’année 2021 est une année spéciale, nous voulions vraiment créer quelque chose de particulier et de positif ! », conclut Héloïse Delaby.
Infos:
https://goodheidiproduction.ch/edition/plume/
https://titanelylan.com