Auprès de mon arbre ! Le château de Penthes, à Genève, accueille les 17,18 et 19 mai prochains une création pluridisciplinaire, Paroles d’Arbre, murmures de l’invisible, visant à familiariser et immerger les spectateurs dans l’univers des arbres. A la dimension artistique s’ajoutent des conférences et des ateliers de sylviculture.
C’est un spectacle unique que présente l’association CoBalt avec Paroles d’Arbre, murmures de l’invisible où s’associent danse contemporaine, bande sonore de l’écosystème végétal et création musicale originale avec musiciens multi-instrumentistes en direct sur scène. Cette création, dont les premières ébauches remontent à une dizaine d’années, offre aux spectateurs une immersion intense dans l’univers sonore des plantes et des arbres ainsi que la découverte de leur langage invisible. La chorégraphie et la musique originale créées spécialement pour ce spectacle ont pour objectif d’accompagner le corps et l’esprit de la danse afin de mettre en évidence notre monde visible et tangible vers un lieu où les arbres et les humains parlent et communiquent ainsi que de révéler le son des arbres. La magie du spectacle est soulignée par des séquences sonores préenregistrées se combinant à des mélodies et des rythmes joués en direct par de nombreux instruments tels que la harpe africaine, des instruments à percussion, des instruments à vent comme les flûtes et saxophones ainsi que par le chant.
Parallèlement aux représentations, les spectateurs peuvent participer à des ateliers de sylvothérapie, à des conférences données par Laurence Monce, auteure du livre Ces Arbres qui nous veulent du bien (éd. Dunod), et Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur à l’EPFL à Lausanne et à l’EPFZ à Zürich et auteur du livre Les Arbres entre visible et invisible (éd. Actes Sud). A noter aussi la projection du film documentaire L’intelligence des arbres, de Julia Dordel et Guido Tölke.
Infos :
Paroles d’Arbre, murmures de l’invisible
17, 18 et 19 mai
Château de Penthes
18, chemin de l’Impératrice
Pregny-Chambésy
http://www.ciecobalt.com/home-2/