Et si les parents retournaient sur les bancs de l’école ? Le Collège du Léman, à Versoix, lance son programme Parent Academy afin d’apporter des conseils pratiques sur l’éducation et la parentalité et placer les parents au cœur du processus.
La communication entre parents et enfants est essentielle. Forcément, personne ne dira le contraire, mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé qui peut vite se transformer en un champ de bataille où parents et enfants ne font que s’enfermer dans l’incompréhension. Le moindre mot ou la réflexion la plus banale déclenche un drame; demander comment se passe l’école est considéré comme du « flicage »; toute conversation vire au monologue parental…
C’est pour éviter d’en arriver là que le département « Soutien aux élèves » du Collège du Léman vient de mettre en place le programme Parent Academy – ouvert à tous – qui s’articule autour d’ateliers dont le thème est choisi en fonction des centres d’intérêt et besoins des parents.
L’approche se veut interactive, pragmatique et ludique, avec des séances de questions-réponses, des séances de coaching ou encore le blog « Boîte à outils des parents ». Les parents peuvent poser leurs questions à des spécialistes, partager conseils et pistes de réflexion avec plusieurs objectifs : développer le lien avec l’enfant, contribuer au développement de l’estime de soi, améliorer les relations entre frères et sœurs et apprendre à trouver un équilibre entre sa vie de parent et ses obligations quotidiennes.
Ce nouveau programme s’inscrit dans une démarche plus vaste que le Collège du Léman a instaurée ces dernières années et dont l’objectif est d’aborder un large éventail de sujets et de développer chez les élèves la conscience de soi et la confiance en soi ainsi que les compétences nécessaires à la gestion des émotions.
Pour les plus jeunes, les enseignants utilisent notamment le principe des temps de parole qui se déroulent en cercle pour davantage de convivialité. Ces moments permettent d’ouvrir facilement le dialogue en classe, de s’assurer que chaque élève va bien et, si nécessaire, de revenir sur des événements ou des échanges qui ont eu lieu pendant les récréations. Des séances de jeu supervisé peuvent alors être organisées en groupe de quatre ou cinq enfants.
Au secondaire, des sujets tels que la résilience, la confiance en soi, l’affirmation de soi ou l’inclusion sont abordés de même que la pression, le harcèlement, l’impact des réseaux sociaux, la santé psychique ou encore les questions raciales et ethniques.
Infos:
Parent Academy
Collège du Léman
74, route de Sauvergny
Versoix
www.cdl.ch