Racé, le nouveau GLB de Mercedes est prêt à dévorer le bitume urbain comme les petites routes de montagne, en solo ou en groupe puisque ce SUV peut accueillir jusqu’à sept passagers. On l’a testé à la concession Automobiles Caveng Mercedes-Benz, à Genève.
Premier regard:
Habituée au cabriolet, le mot SUV évoque dans mon esprit un véhicule costaud et massif. Quand on précise qu’en plus il peut accueillir sept personnes, j’imagine carrément un colosse. Eh bien non ! J’ai tout de suite été conquise par le nouveau GLB de Mercedes. Certes, il est robuste – et c’est bien là le but -, mais il l’est avec cet air de baroudeur sexy et rassurant qui lui confère tout son charme. Une interprétation automobile du bon copain sur qui on peut compter quoi qu’il arrive.
Son design puissant est tempéré par des lignes arrondies, donnant au modèle de la prestance mais sans agressivité.
Parlons couleurs maintenant: si le nouveau GLB est très élégant en noir, gris anthracite et blanc, j’ai cependant un gros faible pour le bleu électrique et surtout le rouge bien lumineux. Beaucoup plus sympa, surtout l’hiver quand tout est gris, de se glisser au volant d’une voiture à la couleur punchy.
Mais si on hésite à franchir le pas, on peut avoir recours au configurateur on line de Mercedes qui permet d’imaginer facilement le modèle de ses rêves, de la couleur extérieure aux finitions intérieures en passant par la motorisation, les jantes et une multitude d’options.
Vie intérieure:
C’est la sensation d’espace qui prédomine quand je m’installe derrière le volant, suivie par celle de confort et de luxe discret. Ensuite, il y a l’étonnement amusé et ravi face au tableau de bord complètement fun et personnalisable. En fait, le nouveau GLB est équipé du poste de conduite Widescreen composé de deux grands écrans. Celui de droite est tactile et gère le système d’info-divertissement MBUX (avec commande vocale), tandis que celui situé derrière le volant affiche l’instrumentation et l’ordinateur de bord.
Compliqué ? Pas vraiment car la logique d’utilisation de ce tableau de bord tactile est la même que celle d’un smartphone. Il faut juste s’habituer – exactement comme lorsqu’on change de modèle de téléphone – mais je m’y suis faite très vite, sans être une geek ! Les informations s’affichent sur des écrans couleur haute résolution et on les personnalise suivant ses envies: couleurs, design…
Mais le plus sympa est peut-être l’éclairage d’ambiance personnalisable situé autour du tableau de bord et le long des portières qui donnent à l’habitacle un petit air de cockpit d’avion. J’ai opté pour le rouge, gai et chaleureux.
Pour les sièges, on a le choix entre du cuir monochrome ou du tissu, par exemple, agrémenté de petits losanges très chic. Là encore, on fait des essais avec le configurateur de Mercedes avant de se décider.
J’en arrive aux sept passagers qu’accueille le nouveau GLB, soit deux sur la première rangée, trois sur la deuxième et deux sur la troisième rangée qui se déplie selon les besoins. Franchement, on n’a pas le sentiment d’être coincé et le confort est au rendez-vous mais j’ai aussi apprécié la facilité pour plier et déplier la banquette. Le coffre bien grand lorsque la troisième rangée de siège est pliée, reste aussi de bonne taille une fois la rangée dépliée.
On the road again:
Agréable à conduire, le nouveau GLB de Mercedes est aussi facile à parquer. J’ai réussi sans aucun problème bien que la place fut vraiment petite. Mais comme c’était la seule du quartier je n’avais pas l’intention de renoncer. En fait, l’opération s’est revélée easy grâce au système de caméras.
Au top:
Etant smartphone addict et faisant mes téléphones depuis la voiture – merci bluetooth – j’ai particulièrement aimé le système de recharge sans fil du téléphone. Il suffit de le poser dans son emplacement attitré dans le vide-poches et il se recharge.
Autre fonction hyper sympa l’ouverture et la fermeture du coffre sans contact manuel grâce à un détecteur de mouvement sous le pare-chocs arrière. Il suffit juste de bouger le pied !
En bref:
Essence ou diesel
De 116 à 224 chevaux
2 ou 4 roues motrices
Boîte automatique
Infos:
Automobiles Caveng Mercedes-Benz
Rive Gauche – Lac
135, route de Chêne
Genève