Face à la mer, dans le village de Perast, au Monténégro, l’hôtel Iberostar Grand Perast vient d’ouvrir ses portes. Un ancien palais d’inspiration vénitienne à l’ambiance chaleureuse où profiter de l’été indien.
Small is beautiful ! Le Monténégro pourrait en faire sa devise. Ce pays lilliputien des Balkans offre des paysages de cartes postales, une mer scintillante et des stations balnéaires très animées l’été, mais qui, le reste de l’année, distillent une atmosphère paisible et romantique.
C’est le cas du village de Perast, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, dont on tombe amoureux au premier regard. Situé le long des bouches de Kotor, face à une mer à l’eau cristalline, il a des airs de village de poupées avec ses petites maisons aux balcons fleuris collées les unes contre les autres, ses palais anciens, ses églises et ses cafés juste au bord de l’eau !
Au milieu du village, directement sur la mer, l’hôtel Iberostar Grand Perast vient d’ouvrir ses portes. Et pas n’importe lesquelles ! Celles du plus grand palais de Perast, datant du milieu du XVIe siècle, où flotte une atmosphère raffinée qui rappelle celles des palazzi vénitiens. Rien d’étonnant puisque Petar Smekja, le patriarche de la famille, était un marchand prospère ayant largement contribué à forger des liens économiques entre les pays baltes et la Sérénissime au cours du XVIIIème siècle.
L’architecture de l’hôtel, composé de deux sections datant respectivement de 1764 et de 1930, correspond au style traditionnel de la côte.
Les volumes généreux, les matériaux nobles tels que la pierre et le bois, ainsi que le mobilier cossu, créent une ambiance élégante, enveloppante et chaleureuse.
Ici, tous les éléments semblent avoir trouvé naturellement leur place, instaurant un dialogue harmonieux les uns avec les autres. Au lobby, le canapé en velours d’un vert intense répond à des lustres monumentaux en cristal blanc tandis qu’au bar les murs en pierres apparentes donnent à la pièce tout son cachet. Le long bar surchargé de bouteilles est une invitation à la dégustation d’un cocktail ou d’un vieil alcool.
Les chambres, vastes et baignées de lumière, se déclinent dans des teintes neutres qui créent un contraste apaisant avec les couleurs saturées de soleil de l’extérieur et le scintillement de la mer.
Le spa avec ses piscines intérieure et extérieure et les restaurants avec de grandes terrasses face à la mer sont deux incontournables.
La carte fait la part belle à une cuisine internationale créative, mais aussi aux spécialités locales. Le soir, le dîner sur la terrasse à quelques mètres de la plage privée de l’hôtel, avec comme décor la façade illuminée de l’Iberostar Grand Perast, a quelque chose de magique.
https://www.grupoiberostar.com/fr