Menu d’exception au Chat Botté pour ses 50 ans
A table / / Nov 11, 2017
Par Anna Green
Un anniversaire et pas n’importe lequel puisque le Chat Botté fête ses 50 ans. Pour l’occasion, le chef étoilé Dominique Gauthier propose jusqu’à fin novembre un menu spécial birthday.
Ouvrir un restaurant gastronomique au coeur du Beau-Rivage. C’était le rêve de Fred Mayer, le père de l’actuel copropriétaire et président de ce fleuron de l’hôtellerie genevoise. Il le réalise en 1967 et ne lésine pas sur les moyens : il entreprend de grands travaux pour installer Le Chat-Botté avec terrasse et vue sur le lac. Point d’orgue de l’établissement : une grande broche murale pour y rôtir poulets et lapins à la moutarde !
En 50 ans, le style a bien sûr évolué sous la baguette de différents chefs, tous étoilés. Depuis 1992, Dominique Gauthier a pris les commandes des cuisines et cumulé les récompenses avec une étoile au Michelin depuis 2010 et 18/20 au Gault et Millau.
Pour cet anniversaire, il a imaginé un menu tout en finesse et en mariages subtils que j’ai eu la chance de déguster accompagné des commentaires du chef. Et Dominique Gauthier insiste sur l’importance des contacts avec ses fournisseurs quant à la qualité des produits qu’il propose.
Les délices commencent avec des coquilles Saint-Jacques d’Erquy couronnées de caviar gold Impérial et alliées à de la pomme verte. Suivent un bar de ligne de l’île d’Yeu avec chiffonnade de cèpes et fumet aux feuilles de kaffir, puis un dos de chevreuil de chasse d’Autriche avec baies rouges, poire et panais du pays. De petits cônes mariant pamplemousse rose et pistache de Bronte concluent avec fraîcheur ce menu unique, disponible à midi et le soir tout au long du mois de novembre (170 francs).
Côté décor, le Chat-Botté a aussi bien changé en 50 ans. Il offre un cadre raffiné en parfaite adéquation avec le contenu des assiettes.
Infos:
Le Chat-Botté
Hôtel Beau-Rivage
13, quai du Mont-Blanc
Genève
Tél 022 716 69 20
www.beau-rivage.ch
restauration@beau-rivage.ch