Soupe de tomates au four au basilic, flan de poivron rouge… Beatriz de Candolle, députée et maire de Chêne-Bourg, présente des recettes de parlementaires genevois dans son livre Le Parlement se met à table (éd. Slatkine). Interview.
A lire ces recettes, on a le sentiment que les parlementaires sont gastronomes et cuisiniers… On parle beaucoup gastronomie entre deux séances au Parlement ?
Les députés sont les dignes représentants de la population genevoise qui les élit. C’est très varié. Certains sont gastronomes, quelques-uns aiment cuisiner, d’autres apprécient les petits plats, mais ne mettent pas la main à la pâte !
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de ce livre ?
Alors qu’une législature s’achève, nous avons voulu montrer une autre facette des élus au Grand Conseil et, en même temps, promouvoir les produits du terroir genevois et encourager les lecteurs à privilégier l’alimentation de proximité.
Les recettes sont présentées sous l’étiquette d’un parti.
Comment ont-elles été élaborées ?
J’ai demandé à chaque groupe représenté au Parlement cantonal, y compris les hors-partis, de me fournir un menu. Au moins un député de chaque parti a joué le jeu !
Etant moi-même passionnée de recettes, je les ai formatées et j’ai ajouté quelques précisions. Simone de Montmollin, œnologue, a fait les accords mets-vins. Ensemble, nous avons choisi les titres des menus. Isabelle Brunier a apporté la dimension historique.
Les avez-vous goûtées ?
Pas toutes, car il y a pour toutes les saisons.
Vos préférées?
J’en ai plusieurs ! Pour les beaux jours, j’ai un faible pour le gaspacho de tomate jaune et son chorizo , le velouté de carottes à la coriandre, 7 layers dip, les écrevisses du Léman à la nage au Riesling, la côte de bœuf au gros sel et os à moelle, le poulet aux figues et feuilles de figuier, la glace au safran et la glace avec une verveine.
Ces recettes sont-elles simples à réaliser ?
Rodolphe Collet, chef cuisinier, et Daniel Farque, chef pâtissier, du Restaurant Vieux-Bois de l’Ecole hôtelière de Genève ont suivi à la lettre les recettes qui illustrent le livre. Sans que ce soit une volonté délibérée, les menus sont à la portée de tous. Parole de chefs !
Info:
Le Parlement se met à table
de Beatriz de Candolle, Isabelle Brunier et Simone de Montmollin
Ed. Slatkine
https://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/70485-book-05210866-9782832108666.html