Il était une fois la lutte suisse, à Genève
Culture / / Sep 05, 2019
« C’est la lutte finale ! » Mais la lutte suisse. Sous ce titre, la photographe genevoise Karine Bauzin publie un livre de photos en noir et blanc sur la lutte suisse, à découvrir le 12 septembre lors d’une séance de dédicace au magasin Leica, à Genève.
Dans l’univers photographique de Karine Bauzin, on trouve des pays à l’autre bout du monde, des poupées Barbie, des séries déjantées façon Orange mécanique, des icônes suisses – le couteau, le chocolat … – ou encore des portraits intimistes. Curieuse – elle est prête à faire des kilomètres pour une belle image – elle a découvert la lutte suisse un peu par hasard en 2018 lors de la 19e Fête genevoise de lutte suisse, qui s’est déroulée à Anières. « Je n’y connaissais rien, reconnaît-elle, mais j’ai tout de suite été captivée par les lutteurs, leur concentration, leur puissance, leur fair-play, mais aussi par la ferveur des spectateurs. Les termes utilisés m’ont également intriguée comme, par exemple, les commandes sur le terrain – Bon – Stop – Passe – et, bien sûr, les ronds de sciure. »
Autant de raisons qui l’ont incitée à sortir son Leica, saisissant ou plutôt dérobant avec beaucoup de sensibilité un instant fragile. « J’ai été impressionnée par la puissance physique et mentale d’Arnaud et de Maxence, deux jumeaux-lutteurs, mais aussi par la poésie de ce moment où un lutteur qui vient de finir sa passe s’asperge d’eau dans le bassin en bois. Il est épuisé mais heureux d’avoir lutté ! » Au total, Karine Bauzin a choisi une soixantaine de photos pour son livre, montrant aussi bien les lutteurs en pleine action ou s’isolant pour se concentrer que la foule, les animations et les costumes traditionnels. « J’ai choisi des plans larges, mais très proches des athlètes afin de donner l’impression d’être avec eux dans l’action tout en témoignant de la ferveur et de la fierté du pays pour ce sport qui attire les foules. »
Les photos sont accompagnées des textes de l’éditeur genevois Xavier Casile, à qui l’on doit notamment les livres So Sweet Zerland sur les produits iconiques suisses
Infos :
« C’est la lutte finale »
par Karine Bauzin et Xavier Casile
Ed. Good Heidi production
Présentation et dédicace :
Jeudi 12 septembre
16h30 à 18h30
Leica Store
1, place Saint Gervais
Genève
http://www.goodheidiproduction.ch/