A l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai 2021, Guerlain lance une grande action afin de récolter un million d’euros en faveur du « Guerlain For Bees Conservation Programme ».
Trois jours ! C’est le défi que s’est fixé Guerlain en lançant une opération internationale afin de récolter jusqu’à un million d’euros en faveur du Guerlain For Bees Conservation Programme, qui réunit les six partenariats et initiatives dédiés à l’abeille.
Du 20 au 22 mai, Guerlain reverse 20% de ses ventes mondiales et 20 euros pour chaque repost du visuel World Bee Day publié par Guerlain sur Instagram le 20 mai, accompagné de #GuerlainForBees et #WorldBeeDay, dédiés à la campagne de communication.
Cet engagement de Guerlain s’inscrit dans une très longue histoire d’amour débutée en 1853 quand Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la maison, imagine pour l’impératrice Eugénie, lors de son mariage avec l’empereur Napoléon III, l’Eau de Cologne Impériale. Il confie alors aux verreries Pochet & du Courval la fabrication d’un flacon qu’il fait parer des abeilles de l’empire et d’un motif de feston, directement inspiré de la colonne Vendôme.
Depuis 2011 et la mise en place d’un mécénat de développement durable avec l’association du Conservatoire de l’abeille noire bretonne de l’île d’Ouessant (ACANB), dont le miel produit par cette abeille unique au monde est l’ingrédient phare de la ligne Abeille Royale, le « Guerlain For Bees Conservation Programme » s’est enrichi de plusieurs programmes, souvent innovants. C’est le cas notamment de « Women for Bees6», un programme pour l’entrepreneuriat féminin en apiculture, lancé en partenariat avec l’Unesco et en collaboration avec l’Observatoire français d’apidologie (OFAOFA). Outre la formation, l’objectif du programme, qui a pour marraine Angelina Jolie, est également de créer de nouvelles exploitations apicoles dans le monde, au sein de réserves de biosphères de l’Unesco, et à mesurer les bénéfices de la pollinisation. En 2025, ce partenariat aura permis la formation de 50 apicultrices, la création de 2500 ruches, soit 125 millions d’abeilles.