La pièce de théâtre Misery en direct dans son salon
Culture / / Fév 17, 2021
Au théâtre mais devant son écran, dans son salon ! Du 23 au 28 février, les représentations de Misery, la pièce inspirée du roman de Stephen King, se joue au Théâtre de l’Espérance, à Genève. Les représentations ont lieu en direct live sur les écrans.
Puisqu’on ne peut plus aller au théâtre, le théâtre s’invite dans nos salons et c’est tant mieux ! La compagnie Cinéscène présente avec Misery son premier spectacle, en coproduction avec Confiture, et en direct sur les écrans.
La pièce met en scène un huis clos terrible. En 1987, Paul Sheldon est un écrivain devenu riche et célèbre grâce aux aventures de son personnage Misery Chastain, une héroïne romantique.
Victime d’un grave accident de voiture, Paul a les deux jambes cassées. Il est sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, qui l’emmène dans sa maison toute proche plutôt qu’à l’hôpital. Déséquilibrée et fan de Misery, que Paul fait mourir dans son dernier livre, Annie Wilkes séquestre l’écrivain et l’oblige sous la menace à écrire une nouvelle aventure de son héroïne pour la ressusciter. Pour sauver sa vie, Paul va devoir écrire !
Misery a également fait l’objet d’un film au coeur même de la démarche de Lambert Bastar qui signe la mise en scène de la pièce.
« Etant très imprégné de cinéma depuis mon plus jeune âge, explique-t-il, je souhaitais transposer au théâtre les films qui m’ont le plus marqué. Non pas dans une optique de reproduction, mais dans une envie d’instantanéité, car le théâtre permet la continuité que nous n’avons pas au cinéma. Cela permet de nourrir le jeu des acteurs au long cours. »
L’intensité du thriller est traduite par un décor simple: une chambre propre, un lit à barreaux, une porte lourde et une fenêtre sale. Le fond du décor pourra glisser et les spectateurs pourront entrevoir le reste de la maison où sont entassés un nombre incalculable d’objets hétéroclites et comprendre l’état mental d’Annie.
La musique et les effets spéciaux accentueront encore l’atmosphère anxiogène où évoluent les comédiens Rebecca Bonvin, Gaspard Boesch et Philippe Mathey.
Infos:
Misery de William Goldman
Coproduction: Cie Cinéscène
Représentation en direct live
Du 23 au 28 février 2021
Mardi et mercredi à 20h
Jeudi à 14h30 et 19h
Vendredi à 14h30 et 20h
Samedi à 19h
Dimanche à 17h
Prix: 15.- francs
Billetterie online:
www.theatre-confiture.ch/billets