Des silences et des peintures au Musée Rath
Culture / / Juin 14, 2019
Comment dire le silence dans l’art ? Cette interrogation est au coeur de l’exposition Silences qui dévoile les différentes formes de silence exprimées par l’art, de la fin du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui. A voir jusqu’au 27 octobre au Musée Rath.
Une femme à sa table d’écriture; une femme à côté d’un piano; des grappes de raisin dans un bol de porcelaine, une assiette et un verre; un paysage de lac et de montagnes; un paysage de forêt une nuit d’hiver… Et le silence. Celui qui flotte, discret ou oppressant, dans chacune des toiles présentées au Musée Rath.
L’exposition, qui mélange les genres, les motifs et les époques, aborde le silence non seulement comme l’absence de bruit, mais aussi comme un état, une présence au monde.
Le visiteur chemine à travers des toiles dont la force silencieuse incite à la réflexion personnelle. C’est notamment le cas avec une partie de l’exposition organisée autour de la figure humaine et des natures mortes dont les éléments qui les composent – le crâne humain, les fruits et les fleurs, les insectes – visent à rappeler à chacun que la mort est inéluctable, le reste n’étant que vanité. On découvre ainsi l’étonnante série Last Meals on Death Row de l’artiste anglais Mat Collishaw qui montre les mets du menu choisi par un condamné à mort pour son dernier repas. Les toiles de la série sont mises en scène dans des compositions et des conditions d’éclairage directement inspirées de l’esthétique des natures mortes hollandaise du XVIIe siècle.
Faisant écho aux préoccupations environnementales et à une envie de ralentir le rythme qui se généralise dans la société, la peinture de paysage prend toute son importance au sein de l’exposition avec notamment les toiles délicates d’Alexandre Calame et de Luigi Rossi.
Le visiteur se plonge également dans le silence religieux avec, entre autres, les oeuvres de Lubin Baugin, mais aussi dans ce silence très particulier du non-dit auquel l’exposition consacre une section entière avec les toiles de Félix Vallotton. Peintre des non-dits par excellence, il a exprimé avec une grande subtilité toute une gamme d’émotions, notamment dans sa célèbre Intimités qui illustre dix moments de la vie amoureuse de la pianiste Misia Sert, qui fut l’égérie et le mécène de nombreux peintres, poètes, et musiciens du début du xxe siècle. L’exposition présente cette série dans son intégralité. Une belle manière de regarder le silence.
Infos:
Silences
Jusqu’au 27 octobre
Musée Rath
Place Neuve
Genève
http://institutions.ville-
Photo ouverture:
Luigi Rossi (1853-1923)
Rêves de jeunesse, 1894
Huile sur toile, 92 x 178 cm
Inv. 1896-0013
© Musée d’art et d’histoire de Genève
Photo : D. De Carli
Première photo:
Vilhelm Hammershøi (1864-1916)
Intérieur avec piano et femme vêtue de noir, 1901
Huile sur toile, env. 30 x 40 cm
© Collection privée
Photo : F. Bevilacqua
Paysage:
Alexandre Calame (1810-1864)
Le Mont-Rose, 1843
Huile sur toile, 110 x 149 cm
Inv. 1996-0038
© Musée d’art et d’histoire de Genève
Photo : N. Sabato