Avec ses paysages puissants et mystérieux, l’Islande fascine. Geysers bouillonnants, volcans en éruption, sources d’eau chaude… Un pays où le coeur de la terre bat sans répit.
En Islande, il y a des lieux aux noms imprononçables, des volcans capricieux qui parfois s’agacent comme des vieillards impatients et éructent un moment, le temps de semer une joyeuse pagaille dans le trafic aérien mondial, avant de se calmer, heureux de leur bon tour. Il y a aussi des paysages spectaculaires, les petits chevaux des Vikings, véritables trésors nationaux qui ne mesurent pas plus de 1m45 au garrot, et des bains chauds dans lesquels on se glisse avec ravissement. Ajoutons encore des elfes et des trolls et l’Islande est là, envoûtante, étrange et belle. Reykjavik. Le nom à lui seul sonne comme une promesse d’ailleurs, de bout du monde où l’on arrive un jour sans trop savoir pourquoi ni comment, mais où l’on reste, apaisé. Située à plus de 64° de latitude nord, quasiment sur le cercle polaire arctique, Reykjavik mélange les époques, styles architecturaux et atmosphères oscillant sans cesse entre ville de province et capitale moderne: maisons aux toits de tôle colorée, petits immeubles, bâtiment contemporain de la Harpa, une salle de concert et centre de conférence, œuvre du designer et artiste danois Olafur Eliasson, dont la silhouette de verre s’inspire de la puissance de la nature islandaise, ou encore l’église luthérienne Hallgrímskirkja qui se dresse littéralement au centre-ville avec sa flèche de 75 m de haut. La façade, qui semble interminable lorsqu’on lève les yeux, est un rappel des montagnes et des glaciers islandais; l’intérieur, dépouillé, abrite un orgue composé de 5000 tuyaux.
Le port, avec ses bateaux de pêche aux couleurs vives et ses cabanes de pêcheurs qui abritent aujourd’hui restaurants et galeries d’art, donnent à la ville son charme suranné. Mais que l’on ne s’y trompe pas, Reykjavík n’a rien d’une belle endormie avec une scène musicale dynamique, sa vie nocturne active et sa multitude de cafés et restaurants, dont certains ne dépareraient pas à Londres ou à Paris.
Les itinéraires à partir de Reykjavík pour découvrir le pays ne manquent pas. Ici, la nature relève toujours de l’exceptionnel dans la beauté, mais aussi de l’extrême avec une puissance que l’on sent toujours prête à jaillir. Sources d’eau chaude, geysers qui donnent l’impression que la terre est en train de bouillir, cascades se jetant du haut de falaises vertigineuses comme si elles se suicidaient, volcans sur le point de cracher cendres et lave… La zone géothermique où se situe le célèbre Geysir, dans le sud-ouest de l’île, illustre bien la puissance de la nature. Si le Geysir a donné son nom au phénomène des geysers, il n’est plus aujourd’hui la star du site, ses explosions, aussi spectaculaires soient-elles, étant trop rares. Heureusement, le Strokkur, lui, ne rechigne pas à la tâche, crachant toutes les cinq à dix minutes une colonne
d’eau et de vapeur pouvant atteindre parfois jusqu’à 30 mètres, la moyenne se situant plutôt entre 10 et 15 mètres. La surface de l’eau bouillonne littéralement comme dans un chaudron de sorcière jusqu’au moment où elle jaillit avec une incroyable rapidité, laissant flotter dans l’air une odeur prenante de souffre.
A 10 km de là, se trouvent les incontournables chutes de Gullfoss, qui sont d’une incroyable complexité: les chutes descendent par paliers pour s’écraser dans le goulet des gorges. Les jours de beau temps, un arc-en-ciel vient enjamber les chutes.
En Islande, ce ne sont pas les vaches qui lèvent paresseusement la tête
pour regarder passer une voiture, mais les chevaux. Petits, trapus et d’un caractère facile mais affirmé, ils font partie de l’histoire du pays, étant intimement liés à la colonisation de l’Islande par les Vikings.
La route conduit jusqu’à Gamla Laugin et au Secret Secret Lagoon, situé près du petit village de Fludir, sur le parcours du Cercle d’or, avec son grand bassin en bord de rivière où l’on se baigne depuis 1891.
La température de l’eau se situe entre 38 et 40° et c’est un plaisir total que de s’y glisser après avoir affronté les quelques mètres du couloir en plein air qui conduit des vestiaires au bassin. Le paysage environnant ressemble à celui d’un conte de fées avec les éruptions du geyser Litli à proximité, qui rythme le passage du temps.
Infos pratiques
Y aller
Icelandair dessert chaque jour Reykjavík au départ de Paris CDG et, de mai à septembre, au départ de Genève à raison de deux vols par semaine. Le vol aller-retour Genève-New York via Reykjavík offre la possibilité d’un stopover en Islande jusqu’à sept nuits à l’aller et/ou au retour sans supplément sur le prix du billet. #MyStopover, www.icelandair.fr/flights/stopover/, www.icelandair.fr
S’organiser
L’agence Iceland Travel se charge de tout.
http://fr.icelandtravel.is
Où dormir
En Islande, le luxe n’est pas dans l’hôtel, mais au-dehors: c’est le paysage. Petite sélection d’adresses charmantes et confortables à l’ambiance accueillante et à la cuisine savoureuse
Hôtel Frost & Fire www.frostogfuni.is
Hôtel Flúðir www.icelandairhotels.com/en/hotels/fludir
Hôtel Stracta www.stractahotels.is
Que faire:
Fontana Nature Baths est un joli centre situé au bord du lac Laugarvatn, pour une baignade relaxante dans une eau bien chaude. A voir aussi, la préparation du pain « à l’islandaise » : le pain est enfoui dans le sol pendant vingt-quatre heures où il cuit grâce à l’utilisation de l’énergie géothermique.
Riding Tours South Iceland propose des promenades pour les débutants
et les cavaliers expérimentés avec des chevaux bien traités, en forme et qui n’enchaînent pas d’interminables heures de promenade pour les touristes.
www.ridingtourssouthiceland.com
Où dîner
Originale, la visite de la serre Friðheimar. Dans une atmosphère hyper-contemporaine, juste à côté des plants de tomates, on déguste une soupe de tomates maison avec de la crème fraîche, une glace ou une tarte sucrée également à la tomate. A noter, l’excellent Bloody Mary.
www.fridheimar.is/en
Les meilleurs hamburgers de la région, dit-on, sont à découvrir à la ferme familiale d’EfstiDalur. Depuis le restaurant, de grandes fenêtres offrent une vue directe sur les vaches dans leur étable. Les glaces maison sont excellentes.
A Reykjavík:
Sur le port, le restaurant Höfnin séduit tout autant par son décor chaleureux que par sa cuisine généreuse et gourmande.
www.hofnin.is
A ne pas manquer, le très trendy Market Grill dont la décoration chic s’inspire de la nature islandaise. Faisant preuve d’une grande créativité, les plats mélangent les produits venus de la mer, des rivières et des fermes.
www.grillmarkadurinn.is